26e Festival Internationnal du Film Fantastique de Gérardmer

afficheDu 30 janvier au 3 février 2019, Gérardmer accueille la 26e édition du festival international du film fantastique. Ce sera, une nouvelle fois, l’occasion de réunir des noms prestigieux et de belles surprises cinématographiques.
Ce festival se tient chaque année, depuis 1994. Il a repris le flambeau du festival international du film fantastique d’Avoriaz, disparu après l’édition de 1993. Appelé Fantastica à ses débuts, il est devenu Fantastic’Arts en 1996, mettant ainsi l’accent sur son ouverture à d’autres formes artistiques que le cinéma.
Depuis l’édition 2009, le nom Fantastic’Arts a laissé place à l’intitulé usuel festival du film fantastique de Gérardmer, appelé aussi festival de Gérardmer.
L’occasion de plonger tout entier dans cet univers…

> la sélection de la médiathèque…



Consommer durable

imagesA l’approche des fêtes de fin d’année, qui n’est pas tenté de courir les magasins pour dénicher le dernier petit cadeau qui ferait plaisir ? Toute notre société est ainsi faite : nous avons impérativement besoin de tel ou tel objet pour nous combler… Les publicités dans nos boîtes aux lettres ou sur nos écrans sont là pour nous le rappeler inlassablement : A-CHE-TEZ !
Petit zoom pour découvrir un art de consommer différent, durable et respectueux de l’environnement.
> la sélection de la médiathèque…



11 novembre 1918 : l’armistice

ArmisticetrainLe 11 novembre 1918, l’armistice était signé, mettant fin à quatre années de conflit. Une Première Guerre mondiale au bilan lourd : l’apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l’enlisement des armées et quelque huit millions de morts.
Le 11 novembre 2018, dans tout l’Hexagone, de nombreux hommages aux « poilus » morts pour la France auront lieu auprès des quelques 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français. A 11 heures précises le 11 novembre 2018, des cloches commémoratives sonneront dans chaque village de France

> la sélection de la médiathèque…



Monique et la bibliothèque d’Ebersheim

monique - CopieD’abord bénévole, puis à  la tête de la bibliothèque d’Ebersheim depuis le 1er janvier 1997, Monique Risser laissera la place à Muriel Tholozan pour veiller aux destinées de la bibliothèque qui ouvrira désormais ses portes le samedi matin à partir du 1er octobre.
A cette occasion, nous vous proposons un petit focus sur la bibliothèque d’Ebersheim, ainsi qu’un clin d’oeil à Monique que nous ne voulons ni ‘rayer de l’inventaire’ ni même ‘pilonner’, mais lui souhaiter -comme elle le dit si bien- un bon départ au ‘recyclage’.

> la sélection de la médiathèque…



Opéra sous toutes les formes…

operalilleBien sûr, il y a le délicieux gâteau au café et au chocolat que l’on adore déguster à toute heure… Mais l’opéra, né au 17e siècle en Italie, est avant tout une œuvre musicale destinée à être chantée sur une scène.
Vous trouverez ce genre musical dans vos salles d’opéra, scènes de théâtre ou salles de concerts préférées, mais aussi dans les collections de votre Médiathèque : de quoi voyager à travers les pays et les époques en images et en musique !

> la sélection de la médiathèque…