Archives > 2015

Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris – du 30 novembre au 11 décembre 2015

logo-cop-21-carr--La prochaine conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, sera l’une des plus grandes réunions internationales.
L’enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies.
Cette conférence doit conduire à l’adoption d’un accord universel, qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques.

> la sélection de la médiathèque…



Pages de mémoire : la bibliothèque humaniste de Sélestat

bhInstallée à la fin du XIXe siècle dans une ancienne halle au blé, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat a fermé ses portes début 2014 pour une vaste opération de rénovation et d’agrandissement. Pour garder trace de cette atmosphère unique, de ce génie des lieux si particulier, les Amis de la Bibliothèque Humaniste ont souhaité qu’un grand photographe, Bernard Plossu, pose sur l’établissement un dernier regard avant transformation. Il a rapporté de cette visite une quarantaine de photographies, qui sont désormais autant de pages de mémoire. Elles font l’objet d’un livre, auquel l’écrivain Alberto Manguel, qui a longuement séjourné à Sélestat pour son Histoire de la lecture, a contribué en livrant une belle méditation sur l’universalité des bibliothèques à travers le temps.

> la sélection de la médiathèque…



Pierre Giersch ou le rêve des classes populaires

Copie (2) de 69489553_pPierre Giersch est un personnage emblématique de Sélestat. Cet ingénieur, homme engagé et ancien maire de la ville est issu des classes populaires. Fils d’ouvrier, il dit tout devoir à l’école et aux institutions publiques qui lui ont permis d’accéder à la culture et au savoir. Son expérience vient contredire certains textes phares souvent fatalistes auxquels il s’est confronté et qui sont le point de départ d’une réflexion autour des classes populaires et de la médiation culturelle.

> la sélection de la médiathèque…



Esthétisme dans la déchéance

_MG_0103 (1)2Mylène Fuhrmann est une Hurluberlue. Artiste photographe indépendante, elle s’inspire de toutes les formes d’art pour exprimer le sien. Rendre compte de l’empreinte de l’Homme sur les paysages naturels et urbains, témoigner de notre passage et des histoires fortes de lieux à l’abandon, telles sont les quêtes qu’elle nous présente au travers de son exposition. Sa passion pour les lieux à l’abandon a commencé dès l’enfance. La photographie a été pour elle le moyen de cristalliser ses explorations urbaines, de ressusciter les histoires que ces lieux racontent et de dévoiler l’âme et l’esthétisme issus de la décrépitude.
A l’occasion de son exposition à la médiathèque, petit zoom sur la photographie de rue, l’exploration urbaine et le street art.

> la sélection de la médiathèque…



Lectures légères sous un soleil de plomb…

isa
Cet été, l’équipe du secteur Adultes vous propose sa sélection de romans et de BD spécial détente : nouvelles, polars, romans historiques et sentimentaux, sagas – au gré de vos envies.

> Télécharger la sélection