Jules Verne (1828-1905)

J_Verne_1955_MPJules Verne est né il y a 190 ans, le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens. L’oeuvre de cet écrivain est en grande partie constituée de romans d’aventures utilisant les progrès scientifiques du XIXe siècle, si bien qu’on le considère comme un pionnier des romans de science-fiction.
Son premier roman ‘Cinq semaines en ballon’ paraît chez l’éditeur Hetzel en 1863 et connaît un grand succès. Les ‘Voyages extraordinaires‘, quant à eux compteront 62 romans et 18 nouvelles, dont ‘Le Tour du monde en quatre-vingts jours’ (1873), ‘Michel Strogoff’ (1876), ‘De la Terre à la Lune’ (1865), ‘Vingt mille lieues sous les mers’ (1870).

> LIRE
dekissJules Verne, un humain planétaire / Jean-Paul DEKISS, Textuel
500 documents (photos de famille, fac-similés de pages manuscrites, documents préparatoires…) illustrent l’extraordinaire curiosité visionnaire de Jules Verne et permettent de reconstituer le contexte dans lequel vivait l’écrivain. J.-P. Dekiss présente également tout ce qui a passionné l’homme de lettres : l’acquisition des connaissances comme source d’égalité, le rôle des sciences, etc.
LI VERN B (Bibliothèque de Châtenois)

dusseauJules Verne / Joëlle DUSSEAU, Perrin
Retrace les grandes étapes de la vie et de la carrière de Jules Verne (1828-1905), créateur du roman géographique et scientifique. Etudie à travers l’itinéraire des héros de ses romans, la société de son temps et ses conceptions de l’enfance et de l’éducation, du mariage et du célibat, des voyages et des explorations géographiques, des nationalismes et des utopies sociales, etc.
LI VERN B (Bibliothèque de Châtenois)

guerinJules Verne, testament d’un excentrique / Rémi GUERIN, M. Lafon
Difficile d’imaginer ce qu’il aurait pensé de ce monde. Difficile de ne pas imaginer que notre société, nos inventions, nos envies de découverte, notre besoin d’explorer les frontières de l’univers ne sont pas nés de l’héritage que Jules Verne nous a légué, de ses « Voyages extraordinaires » que nous rêvons de faire nôtres. Cet ouvrage nous invite à le suivre dans le plus important de ses voyages, celui que l’on ne trouve pas dans ses romans : le sien.
En commande

Hetzel_front_cover

> POUR LES PLUS JEUNES
aznarDestination Jules Verne : l’aventure de la science-fiction / Gwenaëlle AZNAR, Tana
La terre, la mer et l’espace, trois univers propices à la science-fiction et à la découverte de phénomènes naturels fantastiques. A travers trois romans de J. Verne, « 20.000 lieues sous les mers », « Voyage au centre de la Terre » et « De la Terre à la Lune », l’ouvrage explore ces thèmes scientifiques (sous-marins, volcans, fusées, etc.) et permet de faire travailler l’imagination de l’enfant.
550 AZN

reveJules Verne : le rêve du progrès / Jean-Paul DEKISS, Gallimard
Retrace la vie de J. Verne, son enfance à Nantes, ses premiers succès à Paris, le voyage en Ecosse de 1861, la rencontre avec Hetzel en 1863 et la vie quotidienne de la maison d’édition.
LI VERN B

BKAUTRE-2005-6

> CLIQUER
La leçon de management de Jules Verne : méthode et imagination- Capital

Vie et oeuvre de Jules Verne – Musée Jules Verne de Nantes

Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur Jules Verne

Émission ‘La Compagnie des auteurs’ : Jules Verne, de Nantes à la Lune – france culture

Jules Verne, le roman de la mer – Musée national de la Marine

Centre International Jules Verne