Opéra sous toutes les formes…

operalilleBien sûr, il y a le délicieux gâteau au café et au chocolat que l’on adore déguster à toute heure… Mais l’opéra, né au 17e siècle en Italie, est avant tout une œuvre musicale destinée à être chantée sur une scène.
Vous trouverez ce genre musical dans vos salles d’opéra, scènes de théâtre ou salles de concerts préférées, mais aussi dans les collections de votre Médiathèque : de quoi voyager à travers les pays et les époques en images et en musique !

> LIRE
dicDictionnaire amoureux de l’opéra / Alain Duault, Plon
En musicologue averti, l’auteur offre, par ordre alphabétique, une sélection d’opéras mythiques, des plus belles salles du monde et des plus grands compositeurs tout en racontant la magie du spectacle (les décors, les voix, la mise en scène et les costumes).
782.1 DUA

101Les 101 plus grands opéras / Piotr Kaminski, Pluriel
Le commentaire de 101 opéras : l’histoire de leurs élaborations, leurs postérités, les conditions de leurs créations et leurs grandes productions.
782.1 KAM

Opéra / Alan Riding, Leslie Dunton-Downer, Gründ
operaPour découvrir et apprécier 400 ans de drames musicaux, de la fin de la Renaissance italienne jusqu’à aujourd’hui. Un ouvrage très complet qui aborde tous les thèmes : la vie et l’oeuvre des plus grands compositeurs, les intrigues de plus de 160 opéras du monde entier, les interprètes, les représentations, les salles et les festivals.
782.1 RID

3 mn3 minutes pour comprendre 50 facettes essentielles de l’opéra : la partition, l’aria, l’orchestre, le choeur, le bel canto, le ténor, Verdi, Wagner… / Hugo Shirley, Courrier du livre
Une introduction à l’opéra en cinquante points illustrés et expliqués en quelques mots pour perfectionner ses connaissances sur cet art musical. Avec sept portraits de chanteurs célèbres.
788.1 SHI

> ECOUTER
Le-MeilleurLe Meilleur de l’opéra : les plus beaux airs par les plus grandes voix, EMI
3 disques compacts
CLA A 97 MEI

aidaAïda / Verdi, EMI
2 disques compacts. Enregistré de juin à août 1967.
Birgit Nilsson (Aida, soprano), Franco Corelli (Radamès, ténor), Grace Bumbry (Amneris, mezzo-soprano), Mario Sereni (Amonasro, baryton), Bonaldo Giaiotti (Ramfis, basse), Ferrucio Mazzoli (Le Roi, basse), Coro e Orchestra del Teatro dell’Opera di Roma (ensemble vocal et instrumental), Zubin Mehta (direction) et al.
OPA VER

traviataLa Traviata / Verdi, EMI
2 disques compacts. Enregistré en public à la Scala de Milan le 28 mai 1955.
Maria Callas (Violetta, soprano), Giuseppe Di Stefano (Alfredo Germont, ténor), Ettore Bastianini (Giorgio Germont, baryton), Orchestra e Coro del Teatro alla Scala di Milano (ensemble vocal et instrumental), Carlo Maria Giulini (direction) et al.
OPA VER

> VOIR
p154L’Opéra / réalisation Jean-Stéphane Bron, Films Pelléas
Une saison dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde. Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDM OPA A BRO

> CLIQUER
Opéra national du Rhin – Opéra d’Europe – Strasbourg, Colmar, Mulhouse

Opéra national du Rhin – Strasbourg | Forum Opéra

Opéra | ARTE