26e Festival Internationnal du Film Fantastique de Gérardmer

afficheDu 30 janvier au 3 février 2019, Gérardmer accueille la 26e édition du festival international du film fantastique. Ce sera, une nouvelle fois, l’occasion de réunir des noms prestigieux et de belles surprises cinématographiques.
Ce festival se tient chaque année, depuis 1994. Il a repris le flambeau du festival international du film fantastique d’Avoriaz, disparu après l’édition de 1993. Appelé Fantastica à ses débuts, il est devenu Fantastic’Arts en 1996, mettant ainsi l’accent sur son ouverture à d’autres formes artistiques que le cinéma.
Depuis l’édition 2009, le nom Fantastic’Arts a laissé place à l’intitulé usuel festival du film fantastique de Gérardmer, appelé aussi festival de Gérardmer.
L’occasion de plonger tout entier dans cet univers…

> LIRE
brionLe Cinéma fantastique : les grands classiques américains, du « monde perdu » à « 2001 l’odyssée de l’espace » / Patrick BRION, La Martinière
Aborde, de 1925 à 1968, le cinéma d’horreur, le cinéma fantastique et le cinéma de science-fiction, trois grands mouvements que Patrick Brion se propose de présenter à travers une centaine de films. Une iconographie souvent inédite, des fiches techniques et l’histoire du tournage de chaque film.
791.433 BRI

champclauxLe Film fantastique / Christophe Champclaux, Linda TAHIR-MERIAU, Courrier du livre
L’histoire du cinéma fantastique, des grands classiques du cinéma noir et blanc aux plus récentes productions, traitant des oeuvres britanniques, américaines, italiennes, allemandes et françaises, ainsi que des réalisateurs emblématiques de ce genre. Le DVD contient « La Nuit des morts-vivants », film emblématique de George Andrew Romero mettant en scène un groupe terrorisé par des zombies affamés dans une maison abandonnée, ainsi que des bonus.
791.433 CHA

> VOIR
dvdShining / réalisation Stanley KUBRICK, scénario Stanley KUBRICK, Diane JOHNSON,  avec Jack NICHOLSON, Shelley DUVALL, Danny LLOYD, et al. Warner Home Video,
Réalisé en 1980. D’après Stephen King.
En supplément : making of de Shining par Viviane Kubrick, menus interactifs, chapitrage, bande-annonce.
Dans l’immense hôtel de montagne aux couloirs sans fin, à l’architecture d’une symétrie maladive, coupé du reste du monde par une neige abondante, l’écrivain Jack Torrance a abandonné son rôle de gardien. Petit à petit, il s’est laissé gagné par l’esprit des lieux et la folie meurtrière qui l’habite aujourd’hui se reporte sur sa femme et son fils… Interdit -12 ans
DVDA SHI F

> CLIQUER
Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

facebook facebook : https://www.facebook.com/GerardmerFilmFantastic/

cinemafantastique.net propose une critique jeune des films les plus vieux aux plus récents traitant du fantastique dans sa globalité.

Les films fantastique les plus populaires | AlloCiné

Histoire du cinéma fantastique | Ciclic

Ecran Fantastique
magazine mensuel de cinéma fantastique créé en 1969 par Alain Schlockoff. Au départ simple fanzine en noir et blanc, il devient rapidement un magazine professionnel tiré au début à 5 000 exemplaires et de parution trimestrielle.

Top 100 des meilleurs films fantastiques | cinetrafic.fr