Albert Camus (1913-1960)

Le 4 janvier 1960, l’auteur de l’Etranger disparaissait tragiquement dans un accident de voiture.
Ecrivain Prix Nobel de littérature, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste et journaliste militant engagé dans la Résistance française et proche des courants libertaires dans les combats moraux de l’après-guerre, 60 ans après, la voix d’Albert Camus fait toujours écho à travers le monde.

Albert Camus (Colorisée) © René Saint-Paul_Bridgeman Images

 

 

LIRE

Correspondance, 1944-1959 / Albert CAMUS, Maria CASARÈS, éd. Béatrice VAILLANT, préf. Catherine CAMUS, Gallimard
La correspondance entre le romancier et dramaturge A. Camus et la tragédienne M. Casarès qui débute peu après leur histoire d’amour et se poursuit jusqu’à la mort de l’écrivain.
LI CAMU DI

 

 

Albert Camus : solitaire et solidaire / Catherine CAMUS, Marcelle MAHASELA, M. Lafon
La fille d’Albert Camus raconte son père, de l’Algérie de son enfance au prix Nobel. Des photos de famille, des images d’Algérie, des articles de journaux, des manuscrits, des affiches, des scènes de théâtre forment cet album souvenir.
LI CAMU B

 


Le Premier homme / Jacques FERRANDEZ, d’après l’oeuvre d’Albert CAMUS, Gallimard
Le manuscrit inachevé du roman auquel travaillait Camus pendant les dernières années de sa vie, adapté en bande dessinée. Dans sa rédaction initiale, il a un caractère autobiographique qui aurait disparu dans sa version finale.
BD FERR

 

 

Dictionnaire Albert Camus / dir. Jeanyves GUÉRIN, R. Laffont
Premier dictionnaire consacré à Albert Camus et à son oeuvre. Chaque oeuvre éditée est analysée, avec ses grands thèmes, les notions qui sous-tendent la pensée de l’auteur et ses personnages.
LI CAMU B

 

 

L’Ordre libertaire : la vie philosophique d’Albert Camus / Michel ONFRAY, Flammarion
Parcourant de façon détaillée la vie et l’oeuvre d’A. Camus, M. Onfray entreprend de réhabiliter la pensée de l’écrivain pour le présenter à la fois comme hédoniste, libertaire, anarchiste, un anticolonialiste hostile à toutes les formes de totalitarismes. Il salue ainsi une vie philosophique qu’il juge exemplaire remettant notamment en cause les critiques formulées par Sartre.
LI CAMU CR

 

 

CLIQUER

Albert Camus | France Culture

Albert Camus | Bibliovox

Albert Camus | Encyclopédie Larousse en ligne

Albert Camus, 394 citations et pensées, ses plus belles phrases | Ouest France.fr

60 ans après la mort d’Albert Camus, sa voix fait toujours écho à travers le monde | France 24

0