Il y a 75 ans : le Jour J...

La bataille de Normandie (opération Overlord) débute le mardi 6 juin 1944 (Jour J) par le débarquement (opération Neptune) et le parachutage des troupes alliées sur les plages de Normandie, pour finir en août 1944.
75 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement : trois millions de soldats américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais, mais aussi d’autres forces alliées (Forces françaises libres, Armée polonaise de l’Ouest, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie, dont plus de 150 000 le jour J.
Le 6 juin prochain se dérouleront de nombreuses commémorations, en présence de chefs d’Etat, aux côtés des derniers vétérans.

Les Plages du débarquement / texte Yves LECOUTURIER, photogr. Isabelle BOURNIER, Ouest-France
34 encadrés sur tous les musées normands de la Seconde Guerre mondiale, avec une iconographie mêlant des documents historiques et des photographies actuelles.
940.542 LEC

Le Jour le plus long / Cornelius RYAN, Ouest-France
Edition illustrée de photographies de l’histoire du débarquement allié en Normandie pour contrer les Allemands dans leur volonté de conquête de l’Europe et libérer le vieux continent du nazisme.
940.542 RYA

Commandant Kieffer : le Français du jour J / Stéphane SIMONNET, Tallandier
Portrait du commandant de la seule unité française ayant participé aux opérations terrestres du débarquement en Normandie. Cette biographie revient sur le parcours atypique de ce banquier sans expérience militaire qui se retrouve à la tête d’un commando de 177 jeunes volontaires.
940.542 SIM

Ils arrivent ! Le débarquement vécu du côté allemand / Paul CARELL, Tallandier
La campagne de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale vue par un ancien membre de la SS. L’auteur commente les opérations alliées sur les plages normandes, les batailles autour de Caen, de Saint-Lô, de Tilly et de Cherbourg, les hésitations d’Hitler ou encore l’hécatombe causée par les Panzers.
940.542 CAR

POUR LES PLUS JEUNES

Les Hommes du jour J / Isabelle BOURNIER, Philippe JARBINET, Casterman
Le débarquement du 6 juin 1944 est expliqué grâce à des textes synthétiques illustrés par des cartes, des affiches, des photographies et des dessins tirés des albums de la série Airborne 44.
940.542 BOU (secteur Jeunesse)

Le débarquement en Normandie | C’est pas sorcier

75e anniversaire du débarquement | defense.gouv.fr

Débarquement de Normandie – 6 juin 1944 – Jour J – D-Day