Ils ont marché sur la lune...

Il y a tout juste 50 ans, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 20 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11.
C’est ainsi que la Nasa a remplit l’objectif fixé par le président Kennedy de poser un équipage sain et sauf sur la Lune avant la fin des années 1960, dans le but de démontrer la supériorité des États-Unis sur l’Union soviétique dans un contexte de guerre froide.
L’occasion de (re) découvrir quelques images d’archives, mais aussi de s’intéresser à l’actualité de l’exploration spatiale.

L’Exploration spatiale : au carrefour de la science et de la politique / Arlène AMMAR-ISRAEL, Jean Louis FELLOUS, CNRS Editions
Le récit de cinquante ans d’exploration spatiale éclaire les relations étroites et complexes qu’entretiennent la science et la politique. Il montre également que l’histoire de la conquête spatiale est aussi celle de la transformation d’un conflit global en coopération internationale, d’une quête partagée vers la connaissance ou encore du dépassement progressif d’enjeux strictement nationaux.
523 AMM

Ils ont marché sur la Lune : le récit inédit des explorations Apollo / Philippe HENAREJOS, Belin
Retrace l’histoire du programme spatial Apollo, notamment l’épisode majeur du premier pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969. Largement illustré, l’ouvrage contient de nombreux témoignages d’astronautes ayant participé au projet.
629.45 HEN

Moonfire : la prodigieuse aventure d’Apollo 11 / Norman MAILER, Taschen
Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin marchent pour la première fois sur la Lune. Norman Mailer couvre l’événement pour le magazine Life.
629.45 MAI

POUR LES PLUS JEUNES

La Lune / texte Cathy FRANCO, ill. Jacques DAYAN, Fleurus
Cet album illustré permet de découvrir la Lune, son exploration, ses caractéristiques ainsi que les missions scientifiques programmées dans les années futures. Avec des cartes à découper.
523.3 FRA (Secteur Jeunesse)

VOIR

Leonov, le piéton de l’espace / réalisation Vladimir KOZLOV, L’Harmattan ; Les Docs du Nord
Le 19 mars 1965, Alekseï Leonov sortait dans l’espace protégé par une mince combinaison de nylon et de caoutchouc. Relié à son vaisseau par un fragile cordon ombilical, Leonov nageait librement dans le vide sidéral. Il n’avait pas de mode d’emploi. C’était la première fois. La première fois qu’un homme a vraiment vu la Terre ronde et bleue. Mais les ingénieurs n’avaient pas prévu que la combinaison gonflerait, transformant en un Bibendum incontrôlable. Leonov allait alors reprendre le contrôle en désobéissant aux consignes. Enfant de la taïga sibérienne, il écrivait sur son cahier d’écolier la devise qui allait conduire sa vie : « Mon destin m’appartient. Je ne compte que sur moi-même ». A la suite de cet exploit, c’est Leonov que l’on désigne pour aller sur la Lune. Mais battus par les Américains, les Russes abandonnent leur programme lunaire. Il se voit alors confié le commandement de la mission Apollo-Soyouz. Pour une telle mission en 1975, en pleine guerre froide, il fallait un diplomate doté d’un certain sens de l’humour. Avec ce film qui est plus qu’un documentaire spatial, Vladimir Kozlov nous permet de découvrir un vrai héros du XXème siècle.
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 629.4 KOZ

Ils ont marché sur la Lune, Citel Vidéo
Les astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins se souviennent de ce jour historique où l’homme a posé le pied sur la lune. A travers de nombreuses images d’archives et de synthèse, revivez l’incroyable histoire de la conquête de l’espace.
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 629.4 ILS

Le premier pas sur la Lune : la grande explication | France tv Éducation

Les vidéos originales des premiers pas sur la Lune | Agences-Spatiales

La vidéo restaurée des premiers pas sur la Lune | Sciences et avenir