La Nuit de la lecture se conjugue à la Médiathèque

Depuis sa création en 2017, la Nuit de la lecture prend de l’ampleur en mélangeant autour de la lecture tous les publics, ceux qui y sont déjà attachés mais aussi ceux qui peuvent s’en sentir encore éloignés.
Susciter l’envie et partager le plaisir de lire, tel est l’objectif de cette  manifestation populaire et festive.
Le samedi 18 janvier 2020, l’événement rayonnera bien au-delà de nos frontières. Des lecteurs de tous âges sont ainsi attendus aux quatre coins du monde et dans une pléiade de lieux (bibliothèques, librairies, établissements scolaires et universitaires, lieux culturels, centres sociaux, hospitaliers ou pénitentiaires…)
Pour cette 4e édition, la Nuit de la lecture se conjugue à la Médiathèque à partir de 19h30, sous plusieurs formes : histoire du soir pour les petits, battle de lecture à voix haute pour les plus grands et lectures dans le noir pour les adultes.
Vous êtes évidemment tous invités à participer à cette expérience de lecture inoubliable et n’oubliez pas que la lecture agit comme une véritable eau de jouvence (lefigaro.fr)

 

 

LIRE

Ces livres peuvent changer votre vie : 100 prescriptions de bibliothérapie / Elodie CHAUMETTE, First
L’auteure propose une sélection de livres, dans laquelle chacun est conseillé pour remédier à une situation particulière : consoler d’un chagrin, permettre de comprendre les complexes rapports humains, surmonter la perte d’un être cher, changer son regard sur l’existence, etc.
090 CHA (Bibliothèque de Châtenois)

 

 

Les Livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative / Régine DETAMBEL, Actes Sud
Les livres peuvent soigner. L’auteure, écrivain et kinésithérapeute, montre que la littérature peut être un remède à la souffrance physique ou psychique. Formatrice en bibliothérapie créative, elle développe ici les grandes lignes de sa pratique.
090 DET

 

 

L’Amour des bibliothèques / Jean-Marie GOULEMOT, Seuil
Spécialiste du XVIIIe siècle, du livre et de la lecture, J. Goulemot propose une histoire intime des bibliothèques, à partir avant tout de son expérience de lecteur et de chercheur et de sa longue fréquentation des bibliothèques françaises, espagnoles et américaines. De la bibliothèque d’Alexandrie à la censure dans la France occupée, des bibliothèques imaginaires aux livres condamnés à l’Enfer.
027 GOU

 

 

Bibliothèques insolites / Alex JOHNSON, Ed. Jonglez
Des réalisations d’architectes, de designers ou d’artistes qui imaginent de nouveaux lieux de lecture pour une pratique renouvelée de la bibliothèque : bateaux, cabines téléphoniques, gares, hôtels, constructions préfabriquées, structures éphémères ou itinérantes, bars, etc.
027 JOH

 

 

Pour l’amour des livres / Michel LE BRIS, Grasset
Un témoignage de l’écrivain sur la place des livres dans sa vie et dans la construction de son identité, et un éloge de la nature émancipatrice de la lecture. Grand Prix de littérature Henri Gal 2019 décerné à M. le Bris pour l’ensemble de son oeuvre.
LI LEBR DI

 

 

L’Homme qui aimait les livres / Philippe LUTZ, Médiapop
Ecrivain, bibliothécaire, P. Lutz évoque ce que les livres lui ont apporté et l’importance qu’ils revêtent dans son existence. Il ne les considère pas uniquement comme des objets de distraction et d’étude mais aussi comme un moyen de se définir par eux et même à travers eux.
LI LUTZ DI

 

 

Une Histoire de la lecture / Alberto MANGUEL, Actes sud
L’auteur, romancier, traducteur et éminent polyglotte, est parti à la recherche des raisons qui font aimer le livre et la lecture à travers les âges. Chaque étape de ce voyage lui est occasion de détours, de visites et de réflexions.
028 MAN

 

 

La Bibliothèque, la nuit / Alberto MANGUEL, Actes Sud
Après ‘Une histoire de la lecture’, A. Manguel offre un essai sur la bibliothèque. Construire une bibliothèque, privée ou publique, n’est rien moins qu’une mise à l’épreuve d’ordre philosophique dont l’avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. Il rappelle à quel point les livres sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils apparaissent.
027 MAN

 

 

Lectures / Steve MCCURRY, Phaidon
Cet ouvrage réunit de nombreuses photographies prises par Steve McCurry pendant ses quarante ans de voyages, présentant des personnes lisant dans différents pays et diverses situations.
770.92 MCC

 

 

Bibliothèques de rêve / Susanne von MEISS, photogr. Reto GUNTLI, Joie de lire ; Gerstenberg
Présente des bibliothèques privées d’Europe appartenant à des personnages célèbres : l’éditeur Lord Weidenfeld à Londres, le politicien portugais Mario Soares ou encore le chef-cuisinier Anton Mosimann. Ils parlent de leur passion pour les livres et les collections. Suit une présentation de quelques-unes parmi les plus importantes bibliothèques publiques européennes.
027 MEI

 

 

Lire ! / Bernard PIVOT & Cécile PIVOT, Flammarion
Lecteur professionnel et lectrice amateur, les deux auteurs confrontent leurs raisons, leurs plaisirs et leurs manières de lire. Ils abordent leurs lectures d’enfance, leurs rituels, les endroits de lecture ou encore le rangement et listent leurs livres favoris.
028 PIV

 

 

 

POUR LES PLUS JEUNES

Lire et écrire / Brigitte BALMES, ill. Coralie VALLAGEAS, Milan
Des réponses simples et informatives à seize questions sur la lecture et l’écriture : l’invention de l’écriture, l’apprentissage de la lecture, les différentes façons d’écrire à travers le monde, etc.
411 BAL

 

 

 

Le Livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n’aiment pas lire ! / Françoize BOUCHER, Nathan
Une tonne de raisons vraies ou très très très délirantes de dévorer un max de livres pendant toute ta vie sans grossir !
372.4 BOU

 

 

 VOIR

Ex libris : the New York Public library / réalisation et scénario Frederick WISEMAN, Blaq Out
Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la troisième plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 027 WIS

 

 

Daraya, la bibliothèque sous les bombes / réalisation et scénario Delphine MINOUI, Bruno JOUCLA, musique Lou ROTZINGER, Brotherfilms
Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 027 MIN

 

 

CLIQUER

Nuit de la lecture | Ministère de la Culture

Les Français et la lecture | CNL, Centre National du Livre

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture | Éduscol

Une étude prouve que lire des livres prolonge la vie | lefigaro.fr

L’avenir du livre et de la lecture à l’ère d’internet | cairn.info

Quatre bonnes raisons de se plonger dans un livre dès ce soir | Slate

8 livres à offrir à un ado pour lui donner le goût de la lecture | Huffpost

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d’urgence | Archimag

0