Si vous avez des problèmes d'affichage cliquez ici


BIDONS SANS FRONTIÈRES (BSF)
Médiathèque de Sélestat
exposition du mardi 15 avril au samedi 24 mai

1 460 000 litres ! C'est le volume de lait transporté par un bidon au cours d'une vie de 50 ans. Mais pourquoi, écarté de sa fonction première par le productivisme, cet élégant contenant de 40l. devrait-il prolonger sa vie travesti en porte-parapluie ? C'est à la fin des années 1990 que Gérard Benoit à la Guillaume, sensible à la révolte des bidons à lait, adhère sans réserve à leurs revendications. Depuis, il collecte les bidons qu'il convoque sur des sites naturels et urbains, les transformant en acteurs de Land art. Ainsi reconvertis, les bidons parcourent le monde en de folles itinérances au delà des frontières dans une géopoétique photographique qui allie anthropomorphisme, esthétique de l'accumulation et détournement de cet objet typiquement rural. Les bidons à lait deviennent ainsi des bidons sans frontières, surligneurs éphémères.

 


LES SURLIGNEURS ÉPHÉMÈRES
Médiathèque de Sélestat
mardi 15 avril à 18h30

Nous vous invitons à rencontrer le photographe Gérard Benoit à la Guillaume qui vous proposera de découvrir son travail d'artiste à travers la projection d'un diaporama sur les pérégrinations Land art de « Bidons Sans Frontières ».
Cette rencontre se prolongera par une approche photographique avec l'artiste basée sur le principe d'accumulation d'un objet : le moule à kougelhopf ! Il vous faudra donc vous munir de votre moule fétiche afin de faire vivre à ce dernier une expérience tout à fait originale et inédite qui le sortira de votre cuisine.

La soirée se terminera par une séance de dédicace et une dégustation de kougelhopfs sucrés/salés.

 


FETONS LE JAPON ENTRE HINAMATSURI* ET KODOMONO HI*
Bibliothèques de Châtenois et Scherwiller
du mardi 11 mars au samedi 3 mai

A l'occasion du 150ème anniversaire des relations Alsace-Japon, les bibliothèques de Châtenois et de Scherwiller et le CEEJA* s’associent pour vous faire découvrir la richesse culturelle et littéraire du Japon.

Projet en partenariat avec le CEEJA* (Centre Européen d’Études japonaises d’Alsace).
* HINAMATSURI la fête des filles et KODOMONO HI la fête des garçons.

LIVRES, THÉ ET COMPAGNIE
présentation de livre

mercredi 9 avril à 14h30 à la bibliothèque de Châtenois
Pour les adultes.

APERO JUMP avec MIEUX COMPRENDRE LE MANGA
conférence de Sébastien Martel

vendredi 11 avril à 18h30 à la bibliothèque de Scherwiller
Pour les adolescents et les adultes.
Ce rendez-vous, au cours duquel sera servi un cocktail sans alcool d'inspiration nippone, clôturera le programme des animations des bibliothèques de Châtenois et de Scherwiller sur le thème du Japon.

 

 


DES POTS, DES POTES, UN POTAGER
Médiathèque de Sélestat
mercredi 23 et 30 avril à 10h

Et si on faisait un potager ? Planter, sarcler, biner, arroser… le jardinage c'est toute une histoire et tout le monde n'a pas un petit bout de terrain pour essayer. Alors pour ceux qui ont envie d'apprendre, qui n'ont pas peur de se salir les mains, qui ont la patience d'attendre que cela pousse, la Médiathèque propose de venir participer à son jardin potager collectif en compagnie de ses amis de "l'Association des Jardins ouvriers de Sélestat". Et quand la récolte sera venue chacun repartira riche d'une belle expérience et... de quelques légumes.
Les ateliers se dérouleront d'avril à septembre, un mercredi matin sur deux, aux abords de la Médiathèque. Les participants devront s'engager à suivre les séances jusqu'à l'automne.
Séances de démarrage : mercredis 23 et 30 avril de 10h à 12h.
Séances suivantes : mercredis 14 et 28 mai, 11 et 25 juin, 9 et 23 juillet, 6 et 20 août, 3 septembre de 10h à 12h.

Pour les enfants de 8 à 12 ans.
Sur inscription.
Places limitées.

 

Médiathèque de Sélestat
2, espace Gilbert Estève
67604 Sélestat Cedex
Tél. 03 88 58 03 20

www.mediatheque-selestat.net
 
mardi
10h à 12h et de 14h à 20h
 
mercredi
10h à 12h et de 14h à 18h
 
jeudi
12h à 18h
 
vendredi
12h à 18h
 
samedi
10h à 12h et de 14h à 17h

 

Pour ne plus recevoir cette lettre, {LINKS}.