Prise de risque chez l’adolescent

Prise de risque chez l'adolescent

SautBinge drinking, consommation de tabac, usage de drogues, relations sexuelles à risque, conduite dangereuse, violence contre soi ou les autres, les comportements à risque des jeunes peuvent prendre diverses formes.
Pourquoi nos adolescents sont-ils attirés par le danger ? En fait, durant toute sa vie, l’être humain oscille entre besoin de protection et recherche de nouveauté. Mais c’est à l’adolescence que le mouvement est le plus important.
Voici une sélection de documents pour nous aider à différencier les types de comportements à risque. Et même si le risque zéro n’existe pas, proposons des pistes pour éduquer à prendre soin de soi.

> LIRE
en souffranceEn souffrance : adolescence et entrée dans la vie / David LE BRETON, Métailié
Etude sur les souffrances et difficultés de l’accès à l’âge adulte d’une jeunesse en quête de sens et de valeurs prise dans les turbulences d’une métamorphose physique et psychique douloureuse. Ces souffrances s’expriment par un certain nombre de conduites à risque et de rites de passage que sont la scarification, la fugue, la délinquance, le refus de sexuation etc.
305.23 LEB

jeuxJeux dangereux : quand l’enfant prend des risques / Marie-France LE HEUZEY, O. Jacob
Un point sur toutes les conduites de mise en danger chez l’enfant : jeux dangereux, comportements alimentaires de restriction extrême et de vomissements, attaques du corps comme la scarification, les gestes suicidaires, les consommations de drogues et d’alcool, etc. Ce guide pratique explique comment repérer un enfant vulnérable et comment éviter qu’il soit attiré par ces pratiques à risque.
155.5 LEH

cannabisCannabis : aider mon ado à s’en sortir / Maria POBLETE, L’Etudiant
Cet ouvrage, construit à partir de cas réels d’ados en difficulté avec leur consommation et donc leur vie scolaire et sociale, montre la façon dont les parents s’y sont pris avec eux. Le décryptage des difficultés, les moyens utilisés, les propositions faites et les solutions proposés sont commentés.
616.86 POB

goutLe Goût du risque à l’adolescence : le comprendre et l’accompagner / Xavier POMMEREAU, Albin Michel
Parce que qui ne risque rien n’a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l’épreuve. Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s’exposer à un danger pour se prouver qu’ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires.
155.5 POM (bibliothèque de Châtenois)

> CLIQUER
Cerveau adolescent et prise de risques – Pour la Science