Sélestat défi 10 jours sans écrans

visite-virtuelle14Du 22 au 31 mai, la Médiathèque de Sélestat s’associe à l’École Primaire Jean Monnet pour relever le défi ‘10 jours sans écrans.
Des lots de livres pourront être empruntés par les élèves pour occuper cette semaine et des animations seront proposés à la Médiathèque le samedi 26 mai.
L’occasion de réaliser combien les écrans ont envahi notre quotidien depuis l’apparition de la télévision jusqu’à l’omniprésence du smartphone dans nos vies. L’occasion également pour les familles, écoles et institutions de découvrir des ressources pour un usage raisonné et adapté de cet outil.

> LIRE
bachL’Enfant et les écrans : un avis de l’Académie des sciences / Jean-François BACH, Olivier HOUDE, Pierre LENA et al., le Pommier
Rapport sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et en particulier d’Internet sur la formation intellectuelle des plus jeunes : la formation de la mémoire, l’attention et les émotions.
JV 150

boyerNos réalités augmentées : ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies / Philippe BOYER, Kawa
Pour comprendre le rôle joué par les nouvelles technologies et le numérique dans la transformation de la vie quotidienne : travail, intelligence artificielle, santé connectée, villes intelligentes, écoles numériques, etc.
303.4 BOY

godardAccros aux écrans / Philippe GODARD, Milan
Alors que la communication est partout, les jeunes ne jurent que par le multimédia. L’auteur leur propose ici une petite encyclopédie des moyens de communication numérique et des écueils qu’il faut savoir éviter.
JV 150

Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet / Sophie JEHEL, Ceméa, Erès
jehelAprès une évaluation des risques médiatiques auxquels sont soumis les préadolescents et mesurant l’impact des régulations mises en place par les institutions, l’auteure propose une enquête réalisée auprès de plus de 1.000 préadolescents et de leurs parents. Elle éclaire les stratégies parentales d’éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes.
JV 300

Enfants et adolescents face au numérique : comment les protéger et les éduquer / Jean-Charles NAYEBI, O. Jacob
nayebiCe guide vise à encadrer l’usage d’Internet par les jeunes, de les aider à identifier les risques potentiels, de prévenir l’addiction ou d’agir en cas de cyberdépendance : décryptage du fonctionnement des jeux emblématiques, conseils éducatifs de comportement devant un écran, recommandations pratiques avec des quotas d’heures de jeu en fonction des âges, grille des signaux qui doivent alerter.
JV 150

romoLa Dépendance aux jeux vidéo et à Internet / Lucia ROMO, Stéphanie BIOULAC, Laurence KERN [et al.], Dunod
Universitaires et praticiens proposent un guide complet pour connaître les effets positifs ou négatifs de la cyberdépendance, évaluer le niveau de dépendance d’un individu (enfant ou adulte) et les démarches d’une prise en charge en thérapie cognitivo-comportementale.

fleur

> CLIQUER
Sélestat défi 10 jours sans écrans
– Home | Facebook

Les Défis « 10 jours pour voir autrement » (10 jours sans écran)

Accros aux écrans | Envoyé spécial du jeudi 18 janvier 2018

App-enfant : Application enfant sur iPad, iPhone et Android
un site qui propose des sélections d’applis, prône un usage adapté à chaque âge et offre un accompagnement des parents dans l’éducation numérique de leurs enfants.

Apprivoiser les écrans et grandir | par Serge Tisseron

Télécharger l’affiche