12 août : Journée internationale de la jeunesse

Le 12 août, la journée internationale de la jeunesse est célébrée dans le monde entier, pour promouvoir ou mieux développer, entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne le Programme d’action mondial pour la jeunesse.
Ce Programme des Nations unies encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en oeuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

LIRE

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche / Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY, Joachim TIMOTÉO, Autrement
Cet atlas dresse le portrait de la génération française de 15 à 30 ans, (santé, éducation, emploi, logement, sexualité…) en s’appuyant sur les données les plus récentes de l’INJEP, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Il comprend un volet de comparaison avec les jeunesses européennes.
305.23 AMS

Guide des cultures ados à l’usage des adultes / Pierre de BEAUVILLÉ, Dangles
Des pistes pour les parents sur ce qui passionne les adolescents en matière de cinéma, de réseaux sociaux, de musique, etc. L’ouvrage se présente comme une petite encyclopédie des cultures jeunes contemporaines.
305.23 BEA

Intégrer et manager la génération Y / Julien POUGET, Vuibert
Forte de 13 millions d’individus, la génération Y, c’est-à-dire les personnes nées entre 1978 et 1994, fait son apparition dans le monde du travail, se distinguant assez nettement des précédentes générations, les baby-boomers. Sa culture est celle de l’instantanéité, des TIC, de l’apprentissage par l’action…
380.3 POU

VOIR

Swagger / réalisation Olivier BABINET, musique Jean-Benoît DUNCKEL, Rezo Films
« Swagger » nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
DVDA 305.23 BAB

Les Règles du jeu / réalisation Claudine BORIES, Patrice CHAGNARD, Blaq Out
Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
DVDA 331.34 BOR

Génération quoi ? / réalisation Laëtitia MOREAU, musique Leandro GUFFANTI, Edition vidéo France Télévisions
Un an d’enquête, dix-huit mois de tournage, quinze personnages : le portrait de la génération des 18-34 ans, à travers trois films. Pendant plus d’un an, à Cergy- Pontoise, nous avons suivi le parcours d’une quinzaine de jeunes. Ils sont représentatifs de la sociologie de cette génération : des sans-bac aux diplômés de l’ESSEC, des étudiants en droit aux bac + 8 qui gagnent le SMIC, tous ont accepté d’être suivis pendant dix-huit mois pour nous aider à comprendre ce qui caractérise leur génération. Comment s’en sortent-ils ? Quels sont leurs espoirs ? Après quoi courent-ils ? Quelles ressources ont-ils ? Quelles stratégies adoptent-ils pour devenir adultes ? Notre futur, c’est eux !… Et si on les laissait parler ? Et si on les laissait se définir ? Et s’ils disaient eux-mêmes comment ils voient les choses, comment ils les vivent, comment ils se les représentent ? C’est le sens de cette enquête, la plus vaste entreprise documentaire sur la jeunesse jamais réalisée.
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 331.34 MOR (Baldenheim)

CLIQUER

Journée internationale de la jeunesse | UNESCO

Journée internationale de la jeunesse | le mag femmes

Créer un espace pour que la voix des jeunes se fasse entendre | ONU Femmes

La Voix des Jeunes | UNICEF
La voix des jeunes offre aux jeunes du monde entier le moyen d’explorer des questions complexes relatives aux droits et au développement, d’en discuter et de s’impliquer.

En France

Région Grand Est