Livres Adultes

En 2 heures je cuisine veggie pour toute la semaine

Un livre pour nous faire gagner du temps quand vient l'heure de cuisiner. De belles recettes avec des fruits et légumes de saison.  Une cuisine 0 déchet et saine. A réaliser un samedi ou un dimanche pour avoir du temps de faire d'autres choses durant la semaine!             • Cote : 641.62

Né sous une bonne étoile

 
Un très beau roman sur la différence et le système scolaire. On partage le vie de Gustave et de sa sœur Joséphine jusqu'à l'âge adulte. A force d'entendre dire qu'il est bête Gustave finit par le croire. Une rencontre va changer la vie du garçon qui n'entre pas dans le moule de l'école. Un livre sur la résilience qui se lit très facilement.
• Cote : LI VALO R
18/12/20
 

Les carnets de l'apothicaire / Itsuki NANAO

Impossible de ne pas dévorer les volumes de cette série de mangas palpitants! Plongez dans un univers aussi cruel que raffiné sur les pas de Mao Mao l'apothicaire...
• Cote : BD NANA CAR •
 
 

Château l'Attente / Linda MEDLEY

Destiné aux enfants comme aux adultes, Château l'Attente est un conte de fées sans chevalier à l'armure étincelante, sans princesse à sauver, sans ultime bataille entre les forces du Bien et du Mal, mais avec des personnages confrontés au quotidien dans un monde peuplé de fées, de lutins, et de monstres en tout genre. À travers l'histoire des nombreux protagonistes qui habitent ce château oublié et transformé en sanctuaire, Linda Medley aborde des thèmes contemporains comme les violences conjugales, l'acceptation des différences, le rôle des femmes dans la société... et brosse d'extraordinaires portraits de femmes. Comics atypique, récit de fantasy moins médiéval qu'il n'y parait, Château l'Attente est une réussite bigarrée et d'une grande tendresse envers sa galerie d'exclu-e-s. Chaleureusement recommandé!
• Cote : BD MEDL CHA •

L'Homme qui mit fin à l'histoire / Ken LIU

Sur une idée géniale, le très talentueux Ken Liu livre un récit aussi court que percutant. Un auteur et un éditeur à suivre!
• Cote : LI LIU SF •
12/11/20

Chroniques du pays des mères / Elisabeth VONARBURG

Une épopée d'une formidable ampleur, multi récompensée, sans conteste une des pépites de la SF féministe. Indispensable!
• Cote : LI VONA SF •
18/12/20
 
 
 

L’Incivilité des fantômes / Rivers SOLOMON

Avec ce vaisseau monde et ses castes, Rivers Solomon et son ambitieux premier roman frappent fort. Une réussite et une perle finement politique, on a adoré !
• Cote : LI SOLO SF •
18/12/20
 

L'Enfant de poussière / Patrick DEWDNEY

Premier volume d'une heptalogie magistrale, L'Enfant de poussière est un récit épique porté par une écriture aussi belle que minutieuse qui nous transporte immédiatement dans le monde de Syffe l'orphelin. LA découverte des Imaginales 2019 !
• Cote : LI DEWD CYC.1 F•
12/11/20

Vigilance / Robert Jackson BENNETT

Un exercice dystopique glaçant, un texte court et percutant !
• Cote : LI BENN SF •
18/12/20
 

Un Océan d'amour / Wilfried LUPANO et Grégory PANACIONE

La bande dessinée sans paroles est un exercice délicat, réussi haut la main grâce à l'inventivité de Lupano et les traits tendres de Panacione. Une bolée d'embruns salutaire!
• Cote : BD LUPA  •
18/12/20
 

L'Age d'or / Cyril PEDROSA et Roxanne MOREIL

 Le talent de conteuse de Roxanne Moreil et l'incroyable finesse du dessin de Cyril Pedrosa s'allie avec précision dans cette épopée d'une grand modernité et on attend avec impatience l'arrivée du second tome dans nos bacs !
• Cote : BD PEDR AGE.1 •
18/11/20
 

L'Attente infinie / Julia WERTZ

Entre 1982 et 2012, Julia Wertz a fait beaucoup de choses : elle a enchaîné toutes sortes de petits boulots, elle a déménagé dans différentes villes, elle est tombée gravement malade, elle s'en est tirée, elle a été embauchée, elle s'est fait virer, elle a aimé (pas trop), elle a lu beaucoup de livres et fait beaucoup de blagues, elle a découvert la BD, elle a été publiée, elle a bu (beaucoup), elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle a grandi, elle a réfléchi et elle a eu envie de le raconter... Les comics de Julia Wertz sont de drôles d'Objets Dessinés Non Identifiés. Son style inimitable et son incroyable talent pour rire d'elle-même et de ses misères de jeune adulte font de chaque volume un grand moment comique et un incontournable de la bande dessinée américaine indépendante
• Cote : BD WERT  •
18/12/20
 

Waldo / Lorraine LES BAINS

L'originalité de cette bd est qu'on ne voit aucun personnage : on les entend ! En effet, seules les façades des maisons sont (superbement) dessinées. Suite à l'assassinat d’une star de la chanson française, Waldo Maelfait, les langues se délient, et tout le monde y va de son avis. Ca en devient délirant, mais peu à peu l’intrigue se précise...
• Cote : BD LESB (Bibliothèque de Scherwiller) •
17/12/20
 

Si tout n'a pas péri avec mon innocence / Emmanuelle BAYAMACK-TAM

Roman haletant sur la construction de soi. Kim grandit dans un milieu défavorisé, mais ses sorties ne sont pas contrôlées... Elle se distingue de ses parents, car elle s'intéresse aux autres, à commencer par ses frères, sa famille, ses voisins. Portrait d'une adolescence explosive.
• Cote : LI BAYA R •
17/12/20
 

Algues vertes : l'histoire interdite / scénario Inès Léraud, dessins Pierre Van Hove

Depuis la fin des années 1980, la mort rode sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête de terrain sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques. Une BD passionnante, avec une partie documentaire en fin d'album, sur un scandale sanitaire et environnemental, sur la mécanique implacable de l'industrie agro-alimentaire et des autorités françaises pour faire de la Bretagne le garde-manger de l'Europe : Édifiant ! Un reportage éclairant et glaçant, une lecture choc ! A reçu le  Prix France Info de la B.D. d'actualité et de reportage 2020
• Cote : BD LERA •
18/11/20
 

Là où les chiens aboient par la queue / Estelle-Sarah BULLE

Ce premier roman enquête sur une histoire familiale, qui suit celle de la Guadeloupe depuis les années 50 : l'enfance modeste à la campagne, les splendeurs et les baraquements de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil vers la Métropole. L'auteure alterne les témoignages, qui se contredisent parfois, car dans la famille, chacun a un caractère bien trempé ! mais cela rend la lecture d'autant plus captivante. Un travail de mémoire est réalisé comme chez Minh Tran HUY (Voyageur malgré lui) ou chez Valérie TORANIAN (L'Etrangère).
• Cote : LI BULL R / GC BULL R  •
12/11/20

Patients zéro : histoires inversées de la médecine / Luc PERINO

Ces récits de patients zéro, rédigés comme autant de nouvelles, nous racontent une autre histoire de la médecine et rendent hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont contribué au progrès de la science sur la maladie. Tantôt miraculés, cobayes humains ou martyrs, ils sont les témoins des recherches mais aussi des errances et des dérives de la médecine...
• Cote : 610.9 PER  •
12/11/20

Faire des sciences avec Star Wars / Roland LEHOUCQ

Ou comment trouver un bon prétexte pour s'intéresser aux sciences quand on est fan de la série en participant à de véritables enquêtes scientifiques. L'auteur propose une lecture scientifique d'un univers de fiction. Sa « scientifiction » fera toute la lumière sur des thèmes cultes comme par exemple la Force, le sabre laser, l'Etoile de la Mort. Avec ce livre, la science n'aura plus de côté obscur pour vous !
• Cote : 502 LEH  •
12/11/20

Dans la bibliothèque de nos présidents : ce qu'ils lisent et relisent / dir. Etienne de MONTETY

La lecture fait grandir même les grands de ce monde ! Voici une enquête originale menée par huit journalistes sur les habitudes et goûts de lecture de nos illustres présidents de la Ve République. Vous y découvrirez le lien particulier qu'ils entretiennent avec les livres et leur bibliothèque. Vous apprendrez, par exemple, que notre président E. Macron a beaucoup de livres en double : « une édition présentable, et une autre cornée et annotée dans les marges ».
• Cote :  944 DAN
12/11/20

L'Horloge de la nature / Peter WOHLLEBEN

Après La vie secrète des arbres (582.16 WOH) et La vie secrète des animaux (591.5 WOH), Peter Wohlleben nous emporte dans une nouvelle aventure au cœur de la nature. Il nous propose d'éveiller nos sens à tous les messages et signaux que la nature émet pour apprendre à prévoir le temps, comprendre les saisons mais aussi les animaux et les plantes.
• Cote : 577 WOH  •
12/11/20

Là où le soleil disparaît / CORNEILLE

Corneille, Là où le soleil disparaît. 2016
Humblement, le chanteur se livre. Il raconte le génocide, l'exil, les séances de psy, la rencontre amoureuse, et explique ses choix. Dans cette autobiographie, Corneille donne à son histoire personnelle une dimension universelle : chacun peut y trouver un conseil, un autre regard sur la vie, des pistes pour se reconstruire.
 Cote : LI CORN DI •

Le Dossier M

Ce roman est un objet non encore identifié dans le genre ; il explose les conventions littéraires, et n'en demeure pas moins jubilatoire. Tout est dans la manière de dire les choses, ou plutôt les sentiments... Et si l'ouvrage fait plus de 1800 pages, c'est parce que son auteur « part d'un point et va jusqu'au bout », au bout de l'introspection. Attention, le livre que vous lirez après Le Dossier M va vous paraître fade !
• Version numérique à retrouver sur Hoplabook •

DVD

Dieu existe, son nom est Petrunya / Teona MITEVSKA

Avec son caractère bien trempé, Petrunya va bouleverser les habitudes de sa petite ville de Macédoine. Son comportement remet en question la religion, les coutumes, la place des hommes, des journalistes, de la police ; comme chacun a son mot à dire, et que rien n'était programmé à l'avance, cela va tourner à l'absurde. Beaucoup de bruit pour rien ?
• Cote : DVDA DIE D •

17/12/20

Around music - Ecouter le monde / Samuel CHALARD

Embarquez pour un tour du monde musical, à travers la voix ou les instruments. Ce coffret de 12 films grave des instants exceptionnels, venus de contrées les plus retirées. Véritable prouesse des réalisateurs, qui sont entrés dans l'intimité de pratiques en voie de disparition.
• Cote : DVDA 306.484 ARO •

17/12/20

La Révolution silencieuse / Lars KRAUME

Allemagne de l'Est, 1956. L'année du bac, quelques élèves décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux victimes de l'insurrection de Budapest, qui viennent d'être durement réprimés par l'armée soviétique. C'est un acte, qui au départ, a l'air isolé, mais très vite, la machine s'emballe et devient un scandale d'Etat. La réaction de chacun de ses membres sous la pression d'une enquête musclée ébranlera t-elle l'intégrité du groupe ?
• Cote : DVDA REV D •

1/10/19

Tu seras sumo / Jill COULON

Jacques CHIRAC aimait passionnément le sumo ; ce documentaire présente ce sport aux confins de l'art et du divertissement de manière décomplexée : il propose de suivre le jeune Takuya, 18 ans, qui se destine malgré lui à ce sport millénaire. On y comprendra mieux pourquoi on peut même décider d'appeler son chien "SUMO".
• Cote : DVDA 796.8 COU •

1/10/19

Soundtrack : les chansons qui ont fait l'histoire

Cette passionnante série documentaire se focalise sur les chansons qui ont raconté ou accompagné 8 grands évènements de l'histoire contemporaine : la guerre du Vietnam, la tragédie de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, la chute du mur de Berlin, la naissance des mouvements féministe et LGBT, l'assassinat de Martin Luther King, les attentats du 11 septembre et la course à l'espace.
• Cote : DVDM VIN A SOU •
   

13/06/19

Le Talent de mes amis

Le Talent de mes amis, 2015
Avec Alex Lutz, Audrey Lamy, Sylvie Testud, Tom Dingler, Bruno Sanches...
Une comédie touchante sur l'amour, l'amitié, le travail, le coaching et l'illusion que l'herbe est plus verte ailleurs... un vrai moment d'optimisme. Alex LUTZ y déploie ses qualités de scénariste, et surtout d'imitateur : celle du cheval est irrésistible.
 Cote : DVDA TAL C •

Scream for Me Sarajevo

C'est l'histoire du plus improbable des concerts de l'histoire du rock. En 1995, Bruce Dickinson (emblématique chanteur d'Iron Maiden) et son groupe Skunkworks sont entrés clandestinement dans la ville assiégée pour offrir un concert aux jeunes perdus dans le chaos de la guerre... Ce concert est resté gravé dans la mémoire de tous les protagonistes et sa simple évocation ravive des émotions enfouies. Captivant et instructif même pour ceux qui n'aiment pas ce genre de musique !
 Cote : DVDM HAR DIC •
 

Livres Enfants

Notre fille / Anthony BROWNE

Notre fille est merveilleuse ! Démonstration est faite grâce au portrait haut en couleur de cette petite fille qui ressemble à beaucoup de ses semblables, elle grimpe, elle saute, elle dessine, elle est formidable ! Une tendre déclaration d'amour, pour un album qui fait chaud au cœur !
• Cote : A BROW (3-5 ans) •

Le destin de Fausto / JEFFERS

Fausto, un homme persuadé que tout lui appartient, entreprend de faire l'inventaire de ses possessions. Fleur, mouton, arbre, champ, forêt et lac s'inclinent devant lui et même la montagne finit par céder. Tout le monde s'incline... sauf l'océan. Un album fort grâce à un texte et des illustrations simples mais diablement efficace !
• Cote : A JEFF (6-9 ans) •

Familles / GEORGETTE

Une famille peut être petite ou grande, en plusieurs morceaux ou recomposée ou juste de cœur... Un album tendre et délicat pour expliquer aux enfants les différentes façons de former une famille.
• Cote : A GEOR (à partir de 3 ans) •

Le Pigeon doit aller à l'école ! / Mo WILLEMS

Notre héros ne veut vraiment, vraiment, vraiment pas aller à l'école. A votre avis, a-t-il raison ? Un album plein d'humour à découvrir absolument !
• Cote : A WILL (à partir de 3 ans) •
 

Le Médicament (Bob & Marley) / Thierry DEDIEU

Bob est malade et doit être soigné. Marley va tout faire pour soigner son ami. Une nouvelle aventure de nos deux ours, Bob et Marley qui aidera peut-être (ou pas), les enfants à dédramatiser la prise des médicaments!
• Cote : A DEDI (à partir de 3 ans) •
 

Adélie / Jean-Claude ALPHEN

Chaque nuit, alors que tout le monde dort, il se passe quelque chose de bien étrange dans une petite maison de campagne... Un album surprenant qui vous procurera un bon moment de lecture partagée.
• Cote : A ALPH (à partir de 3 ans) •
 

Poèmes pour mieux rêver ensemble / Carl NORAC et Géraldine ALIBEU

Être dans les nuages, c'est permis ! Ce magnifique recueil de poésies invite à la rêverie. Finalement la frontière entre rêve et réalité est mince, alors pourquoi s'en passer ? Au fil des pages, on retrouve une girafe, les thèmes de la danse et du ciel, tendrement illustrés par Géraldine ALIBEU. Tous les éléments sont réunis pour que lire de la poésie ne soit plus une corvée...
• Cote : LI NORA P •
 

Falalala / Emilie CHAZERAND

Bientôt noël, en Alsace il y a les marchés, la cathédrale de Strasbourg mais aussi Tannenland, une autre attraction touristique qui se trouve à Bretzelbruch. Ce petit monde est géré par une famille hors norme : les Tannebaum. Le récit est touchant mais aussi plein d’humour, quelques fois grossier mais souvent hilarant. Petit bonus pour les alsaciens, ceci est un éloge au terroir et aux traditions : une envie folle de faire des bredeles va vous prendre dès la fin de l’histoire !
• Cote LI CHAZ R •
19/11/20

La Liste : pour garder son coeur d'enfant même quand on sera grands / Mylen Vigneault et Maud ROEGIERS

Un grand coup de cœur pour cet album joliment illustré. Après avoir lu ou raconté ce livre à vos enfants, vous ne ferez plus de liste de la même manière ! Ma liste de course est devenue colorée et ma liste de chose à faire s'est agrémentée d'aventures à réaliser et surtout, oui surtout, cette histoire est le rappel que la vie est belle parce qu'on a décidé qu'elle le serait tout simplement ! Alors maintenant voilà ma liste du jour :
  • coller des petits mots partout (ça c'est fait il y a des « post'it partout sur le frigo !)
  • faire des vœux et y croire (ça c'est fait aussi ...)
  • caresser un mouton (va falloir que je m'arrête sur la route du retour il y a un prés avec un beau troupeau)
  • oser être soi (oui !)
  • observer les nuages pour voir à quoi ils ressemblent ...(ce sera demain, il fait beau aujourd'hui).
• Cote A VIGN •
18/11/20

Sans foi , ni loi / Marion BRUNET

Une rencontre improbable au coeur du Far West entre une hors-la-loi au grand coeur et un adolescent épris de liberté.
• Cote LI BRUN R (à partir de 15 ans) •
12/11/20

Les Larmes / Sibylle DALACROIX

Tout le monde pleure ; les filles, les garçons, les adultes parfois. Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes... Par petites touches, Sibylle Delacroix explore ces moments particuliers où l'on croit se noyer, mais qui nous libèrent et nous rendent plus léger. Un album d'une grande douceur sur un thème presque tabou, les pleurs.
• Cote A DELA (à partir de 3 ans) •
12/11/20

Long way down / Jason REYNOLDS

Soixante secondes. Six étages Trois lois : 1- Ne pas pleurer 2- Ne pas balancer 3- Se venger Shawn le frère de Will vient de se faire assassiner. Quel chemin prendra Will ? Voilà un roman puissant et poétique dont on ne sort pas indemne. Écrit en vers, ce très long slam est d'une beauté fulgurante et intense.
• Cote LI REYN R (Pour tous à partir de 15 ans) •
12/11/20

Ta mission : devenir super photographe / Henry CARROLL

Grâce à l'analyse de différentes photos, apprends plein de trucs et astuces pour faire des photos... inoubliables.
• Cote 770 CAR (à partir de 9 ans) •
12/11/20

Un Gâteau au goûter / Christian VOLTZ

Monsieur Anatole a invité mademoiselle Blanche au goûter mais il ne parvient pas à faire sa recette. Ses amis vont se succéder et lui donner des conseils pour agrémenter sa pâtisserie. Le résultat est pour le moins surprenant ! Une nouvelle histoire savoureuse signée Christian Voltz.
• Cote A VOLT (à partir de 3 ans) •
12/11/20

Hoplabook

Les Graciées / Kiran MILLWOOD HARGRAVE

1617 Vardø au Nord du cercle polaire en Norvège. Maren, une jeune femme de 20 ans, regarde la tempête s'abattre sur la mer où tous les pêcheurs périssent laissant le village aux mains des femmes qui devront assurer seules leur survie. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque à Vardø. C'est un redoutable chasseur de sorcières. Inspiré de faits réels, ce livre plonge le lecteur dans un univers froid, dur, hostile aux femmes un peu trop indépendantes.
• Version numérique à retrouver sur Hoplabook •
http://hoplabook.cantookstation.eu/resources/5fab96a5235794303ab7d0cf
Demandez vos identifiants ici : www.mediatheque-selestat.net/hoplabook/
 

03/12/2020

Chant des âmes sans repos / Tove ALSTERDAL

Dissimulée dans un bosquet, une femme espionne l'homme avec lequel elle a vécu de longues années et qui vient de s'installer avec sa jeune compagne dans un élégant quartier d'habitation aménagé sur le site d'un ancien hôpital psychiatrique, Beckomberga. Si cet homme est assassiné, si c'est justement elle qui découvre le corps, qui croira qu'elle n'est pas la coupable ?
• Version numérique à retrouver sur Hoplabook •
http://hoplabook.cantookstation.eu/resources/5e86db692357943992d4d031
Demandez vos identifiants ici : www.mediatheque-selestat.net/hoplabook/

Dans les geôles de Sibérie / Yoann BARBEREAU

"La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat." Dans les geôles de Sibérie se lit bel et bien comme un roman d’aventures, angoissant et terrifiant, qui met en scène la prison, l’étouffement, une suite de pièges dont le héros ne se sort qu’en comptant sur lui-même.
• Version numérique à retrouver sur Hoplabook •
http://hoplabook.cantookstation.eu/resources/5e8c215c2357942da9805983
Demandez vos identifiants ici : www.mediatheque-selestat.net/hoplabook/

Le Soleil redouté / Michel BUSSI

Au coeur des Marquises, cinq lectrices assistent à un atelier d'écriture animé par un célèbre auteur. Mais la disparition d'une personne sème le trouble parmi les hôtes de la pension Au soleil redouté. Chargé de l'enquête, Yann, un flic déboussolé, est aidé par Maïma, une adolescente futée. Un roman polyphonique qui vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement et qui dans sa construction rappelle " Les nymphéas noirs" du même auteur.
• Version numérique à retrouver sur Hoplabook •
http://hoplabook.cantookstation.eu/resources/5e5622092357940da1b5bdb9
Demandez vos identifiants ici : www.mediatheque-selestat.net/hoplabook/

Petit pays / Gaël FAYE

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et par vagues successives, la violence envahit le quartier. Premier roman, qui après avoir obtenu le prix Goncourt des lycéens sera adapté à l'écran cette année.
• Version numérique à retrouver sur Hoplabook •
http://hoplabook.cantookstation.eu/resources/5854def4235794562b76bc09
Demandez vos identifiants ici : www.mediatheque-selestat.net/hoplabook/

Auprès de moi toujours / Kazuo ISHIGURO

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là? Bien des années plus tard, Kath s'interroge sur le sens de leur éducation.
• Version numérique à retrouver sur Hoplabook •
http://hoplabook.cantookstation.eu/resources/5e86db6a2357943992d4d080
Demandez vos identifiants ici : www.mediatheque-selestat.net/hoplabook/

CD

Hey King !/ Hey King !

Le duo américano-canadien offre un premier album d'une fraîcheur et d'une grande beauté. Mêlant folk et blues rock, les deux voix des chanteuses se complètent, pour un premier album prometteur, produit par Ben Harper.
• Cote :  VIN HEY  •

I told you so / Delvon Lamarr Organ Trio

Delvon Lamarr Organ Trio se spécialise dans l'art perdu d'une musique "feel good". Les ingrédients de ce cocktail enivrant comprennent une grosse louche d'orgues jazz 60s à la Jimmy Smith et Baby Face Willette, une pincée du soul à la Booker T. & The M.G.'s et The Meters, saupoudré de blues, de sons Motown et Stax, et de guitares cosmiques à la Jimi Hendrix. Une concoction soul-jazz qui vous frappe droit au coeur, faisant transpirer votre corps tout entier.
• Cote :  SOU LAM  •

Blue hearts / Bob Mould

Album solo explosif du chanteur des mythiques Hüsker Dü. En 4 décennies, il n'a rien perdu de sa rage et de son énergie et livre une série de chansons protestataires et très mélodiques. 
• Cote :  VIN MOU  •

Freier Geist / Sofia Portanet

Digne héritière de Nina Hagen, Sofia Portanet réinvente la nouvelle vague allemande, die Neue Deutsche Welle. Un premier album à la fois moderne et rétro aux accents new wave et post-punk 80's. Vivant à Berlin, ayant grandi à Paris, Sofia chante en anglais, français et allemand.
• Cote :  VIN POR  •

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan racontent les fables de La Fontaine / Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Électron libre de la scène musicale française, dont la créativité iconoclaste semble sans limites, Fred Pallem traverse et transfigure allègrement les fables de La Fontaine. Vous connaissez Jean de La Fontaine comme ce moraliste emperruqué. Ce que l’on sait moins, c’est que l’écrivain donnait aussi dans la littérature grivoise...
• Cote :  JAZ SAC  •

Tenebre / Bryce Dessne

Musique contemporaine américaine pour ensemble de cordes par le guitariste du groupe pop The National.
• Cote :  CNT DES 20 •

Vivre / Arno & Sofiane Pamart

Rock belge chanté en français et anglais. Version voix-piano. Les titres historiques du répertoire d'Arno revisités en piano-voix aux côtés du virtuose Sofiane Pamart. De l'émotion à l'état brut.
• Cote: RFR ARN •

Mythos / Erkki-Sven Tüür

Trois œuvres symphoniques du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür (né en 1959) sont au programme de ce disque de musique contemporaine, accessible et envoûtant. La symphonie n°9, en particulier, révèle une orchestration riche et organique, et immerge l'auditeur dans des ambiances contrastées rappelant, selon le compositeur, les mythes fondateurs de son pays, d'où le titre de l’œuvre, "Mythos". Chacun, et c'est la force de cette musique, collera ses propres images, ses propres visions sur ces notes. Un véritable stimulant pour l'imaginaire. Le grand Paavo Järvi est à la baguette de l'Estonian Festival Orchestra
• Cote CNT TUU 24 •
18/11/20

Aguas / Omar SOSA et Yilian CANIZARES

Omar Sosa et la chanteuse-violoniste cubaine Yilian Canizares se sont réunis pour créer Aguas, un album très personnel d'une rare beauté. Un mélange innovant et captivant entre les racines afro-cubaines des artistes, la musique classique occidentale et le jazz...
• Cote : JAZ SOS - Coup de cœur des discothécaires 2019 •