2018 : année Gutenberg

portrait550 ans que Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg dit Gutenberg nous a quittés
L’imprimeur allemand né à Mayence entre 1397 et 1400 et décédé en 1468 est universellement connu pour l’invention de la typographie. Il a permis l’avènement du livre imprimé et a été l’un des artisans de la révolution culturelle qu’a connue l’Europe à la Renaissance.
Un conflit entre ceux qui détiennent le pouvoir municipal et les corporations d’artisans l’oblige à quitter la ville de Mayence en 1428.
C’est alors qu’il s’installe à Strasbourg, où sa présence est attestée en 1434. Il décide d’utiliser ses talents de travailleur du métal pour la reproduction de textes et met au point un procédé de composition à l’aide de caractères mobiles en métal. Des témoignages de la fin du XVe siècle font effectivement remonter la découverte de la typographie par Gutenberg vers 1440.
La Bible de Gutenberg ou Bible latine à quarante-deux lignes (B42) est le premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles. Le 23 février 1455 est la date traditionnelle retenue comme le jour où Johannes Gutenberg a achevé ce livre.

> LIRE
bechtelGutenberg et l’invention de l’imprimerie : une enquête / Guy BECHTEL, Fayard
Gutenberg reste largement inconnu en France. En Allemagne et aux Etats-Unis des historiens et des chercheurs ont réexaminé les documents qu’on connaît sur sa vie. L’ouvrage fait le point sur l’état de la recherche scientifique sur Gutenberg, il relate une nouvelle histoire de sa vie et de la naissance des premiers livres imprimés.
094 GUT

bischoffLe Siècle de Gutenberg : Strasbourg et la révolution du livre / Georges BISCHOFF, Nuée Bleue
L’historien analyse les caractéristiques de la ville de Strasbourg au milieu du XVe siècle pour comprendre les facteurs favorables de développement et de diffusion de la technique d’imprimerie à caractères mobiles à l’époque de Gutenberg.
Bientôt disponible…

Gutenberg et le secret de la Sibylle / Roger SEITER, Vincent WAGNER, Ed. Du Signe
wagnerSeptembre 1438, le sculpteur Donatello arrive à Florence chez son ami et mécène Cosme de Médicis pour lui montrer un mystérieux ouvrage: Libro Sibyllae.
Considéré comme hérétique par l’église, plusieurs exemplaires du livre circulent dans la ville de Strasbourg. Et tous sont rigoureusement identiques ! Mais quel est le copiste qui a pu réaliser ce prodige ?
L’enquête diligentée par Cosme se rapprochera de Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, patricien exilé de Mayence. Mais n’est-il vraiment qu’un artisan-orfèvre ? Quel projet mystérieux prépare-t-il avec ses associés ?
BD SEIT

TWYMANL’Imprimerie : histoire et techniques / Michael TWYMAN, ENS Editions
Synthèse sur l’évolution des techniques graphiques et d’impression, de la typographie, de la présentation matérielle des documents imprimés, etc.
094 TWY

> POUR LES PLUS JEUNES
Gutenberg, le rêveur de livres / Elisabeth LAUREAU-DAULL, Seuil
laureauLa vie de l’inventeur de l’imprimerie, qui, en concevant un ingénieux système d’assemblage des caractères permettant de reproduire indéfiniment l’écrit, a contribué à la diffusion des savoirs.

Gutenberg : la révolution du livre / John MAN, Ecole des loisirs
En 1434, Gutenberg est un poinçonneur de pièces de monnaie de 30 ans, qui va avoir l’idée de créer des lettres en plomb, afin de manproduire des textes rapidement et en grande quantité. A une époque où les gens vivent dans la crainte de Dieu et sont analphabètes pour 80 % d’entre eux, une véritable révolution prend forme.

> CLIQUER
2018 : Année Gutenberg

Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg | Larousse.fr

Lire l’histoire : Gutenberg, ou l’aventure de l’imprimerie