Voir toutes les animations

« Vents contraires : une histoire de la pêche française »

mardi 4 juin 2019 à 19h
Médiathèque de Sélestat Adultes Projection, Rencontre

Projection-rencontre.

Entourée par trois mers, pourvue d’un littoral de 3 500 km, la France est un pays de marins. Des Bretons aux Boulonnais, des Marseillais aux Sétois, les communautés de pêche sont ancrées dans la culture et l’histoire de notre pays. La pêche a fait vivre des régions entières, basées sur cette économie traditionnelle qui semblait immuable. On était pêcheur de père en fils et la ressource semblait inépuisable. Mais la guerre va ébranler cet ordre ancien et l’équilibre fragile de cette économie familiale et artisanale… À quels bouleversements les pêcheurs ont-ils dû faire face ces 70 dernières années pour arriver à la situation actuelle ?

En présence d’Adrien Vonarb, l’un des derniers pêcheurs professionnels sur le Rhin. Il vend et transforme le poisson sauvage qu’il pêche lui-même en produits tels que tourtes, quiches, terrines, anguilles fumées… Il expliquera les similitudes entre pêche en mer et en eau douce et nous expliquera son métier avec passion, accompagné de son accordéon et de ses compositions au fil de l’eau.

Durée du documentaire : 52 min.