J'écris, tu écris, nous écrivons #4

Il y a des jours comme ça. Ce satané virus redéferle sur la planète et dans nos vies. On appelle ça la deuxième vague.
A l’abri de ce rouleau furieux le poète sur la couverture d’un recueil nous interpelle :

– Voulez-vous que je vous dise ?
– Quoi ?
– Les chantefables, les chantefleurs, La Rrose Selavy, les Fortunes et toutes les heures longues à rêver ?
– Oui monsieur Desnos, le monde est plein d’orage, dites-nous.

Voici quelques jeux d’écriture simples à partager de 7 à 107 ans autour de l’oeuvre de Robert Desnos, toujours sur la table de la cuisine, du salon, de l’établi, du bureau etc..

1- L’acrostiche

Nous allons nous servir du préfixe « Chante » pour imaginer un mot nouveau et en faire un acrostiche. Ce mot est retranscrit à la verticale et chaque lettre inspire un mot ou une phrase.
Par ex : Chanteennui Ou Chantelune

Chante et nuit
Hantée d’
Animaux
Noctambules
Terrassant le dragon
Ennuie-toi
Novembre s’allonge
Non, tu ne rêves pas
Une à une nos nuits
Inventées.

2- Le texte au carré

Il s’agit de composer un court texte en employant au moins une fois et autant de fois que l’on veut les quatre mots suivants :
Lune -Copain-Drôle-Partout

3- La phrase à poursuivre

Je t’apporte une petite algue qui se mêlait à l’écume de la mer et ce peigne…

4- Le cadavre exquis

Le cadavre exquis est un jeu inventé par les surréalistes. Ce jeu consiste à faire composer une phrase ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

Ces jeux ont été inspirés par :

Chantefables et chantefleurs / Robert Desnos, illustrations de Laura Guéry et Julie Wendling.

Corps et biens / Robert Desnos. Coll. Poésie Gallimard

Fortunes / Robert Desnos. Coll. Poésie Gallimard

Légende d’un dormeur éveillé / Gaëlle Nohant. Est une exofiction consacrée à Robert Desnos

Un DVD
En sortant de l’école : 13 poèmes de Robert Desnos mis en images par 13 jeunes réalisateurs.

Vous pouvez retrouver tous ces documents dans les médiathèques du réseau.
Amusez-vous bien !