Les lanceurs d’alerte

Les lanceurs d'alerte

WikileaksUn lanceur d’alerte est une personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d’alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective.
Il s’agit généralement d’une personne ou d’un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu’il considère comme menaçants pour l’homme, la société, l’économie ou l’environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias, parfois contre l’avis de sa hiérarchie.
À la différence du délateur, le lanceur d’alerte est de bonne foi et animé de bonnes intentions : il n’est pas dans une logique d’accusation visant quelqu’un en particulier mais affirme divulguer un état de fait, une menace dommageable pour ce qu’il estime être le bien commun, l’intérêt public ou général.

> LIRE
anonymousAnonymous : hacker, activiste, faussaire, mouchard, lanceur d’alerte / Gabriella COLEMAN
Presque dix ans avant WikiLeaks, l’anthropologue Gabriella Coleman se plongeait dans l’étude d’un phénomène mondial alors en pleine expansion : la communauté de hackers au masque désormais célèbre, Anonymous. Ce récit entreprend de cerner la nébuleuse à la manière d’un journal d’enquête.
Sur Bibliovox, bibliothèque numérique
(demandez vos codes d’accès à l’accueil Adultes de la Médiathèque)

corruptionLe Tour de France de la corruption / Jacques DUPLESSY, Guillaume de MORANT
Les journalistes d’investigation dressent un état des lieux de la corruption en France, de Nancy à Clamart en passant par Strasbourg et Dijon. Ils explorent la diversité de cette pratique à travers des portraits de fonctionnaires, de chefs d’entreprise, d’élus mais aussi de lanceurs d’alerte, de juges, d’avocats et de policiers.
364.16 DUP

julian-assangeJulian Assange et Wikileaks : la guerre pour la vérité / Valérie GUICHAOUA
Le 7 décembre 2010, Julian Assange, citoyen australien et activiste du Web, est arrêté à Londres, en Angleterre. Cette arrestation se transforme rapidement en scandale médiatique à l’échelle internationale. De fait, l’homme est retenu en détention provisoire, accusé d’abus sexuels par deux Suédoises. Surtout, il est le fondateur de WikiLeaks, une société d’information sans but lucratif, qui publie des documents politiques, secrets et classés, issus de sources anonymes et protégées. Personnage controversé, Julian Assange est un véritable guerrier se battant pour la transparence de nos dirigeants à travers le monde.
Sur Bibliovox, bibliothèque numérique
(demandez vos codes d’accès à l’accueil Adultes de la Médiathèque)

> VOIR
we-stealWe steal secrets : la vérité sur Wikileaks / réalisation et scénario Alex GIBNEY, Universal Pictures Vidéo
L’histoire de la création du site WikiLeaks par Julian Assange qui a constitué la faille la plus importante dans l’histoire de la sécurité américaine… Le documentaire revient aussi, via des interviews exclusives des principaux intéressés, sur le cas Bradley Manning, ce jeune soldat américain qui fut à l’origine de la révélation de milliers de documents classés Secret Défense par l’armée américaine et condamné en 2013 à trente cinq ans de prison.
DVDA 302.231 GIB

citizenCitizenFour / réalisation Laura POITRAS, Blaq Out
En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CitizenFour, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Oscar du meilleur film documentaire, Usa, 2015. BAFTA Award du meilleur documentaire, Grande-Bretagne, 2015. Independent Spirit Award du meilleur documentaire, Usa, 2015. Prix du meilleur réalisateur de film documentaire aux Directors guild of America awards, Usa, 2015.
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 302.231 POI

> CLIQUER
Article ‘Lanceur d’alerte‘ sur Wikipédia

Lanceur d’alerte et loi Sapin 2 : quelle protection ? – Droit-Finances

Transparency international France

Mediapart : site d’information français d’actualités indépendant et participatif

WikiLeaks : toute l’actualité sur Le Monde.fr

0