Se former, s'auto-former à Sélestat

La Médiathèque de Sélestat offre désormais à ses usagers la possibilité de se former ou de se perfectionner, sur place ou depuis chez soi.
Que vous souhaitiez découvrir ou vous perfectionner dans la maîtrise des outils bureautiques les plus courants (Excel, Word, Open Office, PowerPoint, Access…) ; que vous soyez d’origine étrangère et souhaitiez apprendre ou perfectionner votre français, la plateforme TOUTAPPRENDRE vous permet d’accéder à plus de 550 heures d’apprentissage à travers 84 cours. De quoi vous exercer depuis votre salon, à votre rythme, selon vos disponibilités.
L’occasion de faire un zoom sur l’apprentissage et l’autoformation avant de sauter le pas !

Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas DEHAENE, O. Jacob
Une introduction aux neurosciences appliquées à l’éducation qui expose les processus d’apprentissage à l’oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l’enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.
370.15 DEH (Bibliothèque de Châtenois)

Apprendre à apprendre / André GIORDAN, Jérôme SALTET, Librio
Des exemples et des conseils pratiques pour comprendre les mécanismes d’apprentissage, se donner le désir d’apprendre, travailler sa mémoire, savoir poser et résoudre un problème, maîtriser l’information, vendre ses idées, s’organiser, mettre son corps en ordre pour apprendre, etc.
TRUCS (salle de révisions)

Apprendre c’est facile : 2de, réforme du lycée / Marie-Pierre SAULZE, Catherine SCHWENNICKE, Julien BAQUE et al., Nathan
Alliant développement personnel et méthode de révision pour la classe de seconde, les auteurs proposent des tests de personnalité pour connaître au mieux son potentiel et savoir l’exploiter, donnent des conseils pour mieux s’organiser et expliquent comment optimiser ses capacités d’apprentissage. Avec des exercices d’application corrigés dans les matières principales.
TRUCS (salle de révisions)

Toutapprendre.com
Le tout nouveau service de la Médiathèque de Sélestat pour se mettre à l’informatique ou se perfectionner ;
pour les personnes d’origines étrangères qui souhaitent apprendre ou améliorer leur français ;
à la Médiathèque, ou depuis son domicile.

Etudier et se former à Sélestat

Université Populaire du Rhin, antennes de Sélestat

Centre Social et Familial de l’AGF de Sélestat