Vers une quête de sens ?

On attribue à Malraux la citation suivante : « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. » Il est vrai que les excès de notre société de consommation avec sa course au progrès technologique posent de plus en plus question et que les conséquences écologiques sont devenues plus qu’évidentes.
Au point que certains revoient leurs valeurs, leur philosophie de vie (slow attitude, lenteur, retraites, détox, pleine conscience, méditation,…) et leur mode de consommation (commerces et agriculture de proximité, objectif zéro déchets, journée sans écran, …).
L’occasion en cette fin d’année, de se poser, se questionner, se documenter et pourquoi pas redéfinir ses priorités pour élargir ses horizons à l’aube de 2020.

La Vie intérieure / Christophe ANDRÉ, l’Iconoclaste ; France-Culture
Dans la lignée de 3 minutes à méditer, reprend les quarante chroniques diffusées sur la radio France Culture durant les mois de juillet et d’août 2017. Chacune propose des informations culturelles ou théoriques sur la méditation, des exercices, des conseils, des exemples concrets et des applications au quotidien. Avec un CD contenant quarante méditations lues.
200.1 AND

Histoire du silence : de la Renaissance à nos jours / Alain CORBIN, Albin Michel
L’historien revient sur la place accordée au silence dans la vie des hommes depuis la Renaissance, montre le lien unissant l’invention de l’individu et la construction d’un retour sur soi. L’analyse s’appuie largement sur les textes littéraires, de Castiglione et Loyola à Gracq et Jaccottet, en passant par Proust et Huysmans, ainsi qu’à des oeuvres d’art (Redon, Magritte, Hopper…).
128.3 COR

Eloge de la lenteur : et si vous ralentissiez ? / Carl HONORÉ, Marabout
Une enquête menée dans plusieurs pays sur un courant d’opinion baptisé Slow qui milite pour un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur dans les comportements et critique le culte de la vitesse souvent prôné dans les sociétés occidentales.
158 HON

La Voie du calme : éveillez-vous à la méditation… et à la sagesse chinoise / KE Wen, ZHANG Ming Liang, Courrier du livre
Méthode pour trouver l’équilibre intérieur par la méditation et une initiation aux quatre grandes sagesses chinoises : le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme et la médecine chinoise. Pour chacune d’elles, sont présentés une approche philosophique et un ensemble de pratiques de méditations pour s’initier progressivement à la voie du calme.
615.85 KE

Introduction aux voies du yoga / Tara MICHAEL, Desclée De Brouwer
Cet essai replace le yoga dans une perspective indienne, il en donne une vision globale, plus ample et plus profonde que l’habituel yoga pour la forme.
294.5 MIC

Eloge du silence / Marc de SMEDT, Albin Michel
Lieu de la conscience profonde, le silence fonde notre regard et notre écoute. Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l’attention au silence de la pensée s’enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l’exprime un koan zen, s’élève l’esprit immortel. Dans un monde de plus en plus bruyant, morcelé et virtuel, la valeur du silence est à redécouvrir.
128.3 SME

Guide saint Christophe, Malesherbes publications
Présentation d’une sélection de lieux de retraite et de silence en France et à l’étranger (Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Suisse), classés en quatre rubriques : accueil spirituel, étapes-vacances, repos, résidences pour retraités. Avec pour chaque lieu : une photographie, les coordonnées, les moyens d’accès et les services proposés.
269 GUI

VOIR

En quête de sens : un voyage au delà de nos croyances / réalisation Nathanaël COSTE, Marc de la MENARDIERE, Kamea Meah
Raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Au travers des messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens de traditions anciennes, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, interrogent nos visions du monde et présentent les alternatives qui construisent déjà le monde de demain. Un voyage initiatique qui redonne confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-mêmes, et dans la société. Avec la participation de Vandana Shiva, Satish Kumar, Pierre Rabhi, Trinh Xuan Thuan, Frédéric Lenoir, Arnaud Desjardins, Samdong Rinpoche, Hervé Kempf, José Luis Tenoch Perez, Bruce Limpton, Marianne Sébastien…
Grand Prix au Festival Curieux voyageur de Saint-Etienne, France, 2015. Coup de coeur du jury au Festival Atmosphère de Courbevoie, France, 2014. Prix du meilleur documentaire au Festival Ramdam de Tournai, Belgique, 2015. Meilleur film au Festival terra de Guadeloupe, 2015.
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 306.3 COS (Bibliothèque de Baldenheim)

Au pays des ashrams chrétiens / réalisation Vincent LAUTH, Le Jour du Seigneur Edition
Ils sont chrétiens et occidentaux. Mais c’est en Inde, dans un ashram, qu’ils ont trouvé un chemin pour suivre leur quête intérieure : chercher Dieu. Ils ont quitté l’Occident pour découvrir ailleurs les clefs qui permettent d’entrer dans les profondeurs du christianisme, spirituelles et mystiques. Au delà des idées philosophiques ou théologiques, ils ont voulu vivre une expérience intérieure.
Ce DVD peut également être visionné dans nos locaux (pastille rose).
DVDA 270 LAU

Six conseils pour adopter la « slow attitude » | Europe1

La consommation et la production durables | Nations Unies

Objectif zéro déchet : 5 choses à savoir | Femme Actuelle