Vous prendrez bien un peu de sciences !

Marie vous propose une sélection, testée et approuvée, des meilleures chaînes de vulgarisation scientifique.

DIRTYBIOLOGY

DirtyBiology est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique avec une approche un peu particulière.
Évolution humaine, origine des chemins du monde, drogues, surpopulation, économie… tout intéresse Léo Grasset, vulgarisateur scientifique, vidéaste et écrivain.

SCILABUS

Scilabus est une chaine de vulgarisation scientifique où on se laisse guider par la curiosité. Expériences, découvertes et explications pour avoir un autre regard sur la science !

KURTZGESAGT-in a Nutshell

Le nom de la chaîne est dérivé de l’allemand kurz gesagt, qui signifie « en bref ».

Les vidéos s’articulent autour de différents sujets politiques, philosophiques et scientifiques, tels que le Big Bang, le système immunitaire, l’évolution ou encore la lutte contre les drogues. Elles contiennent généralement des animations et font souvent référence à la culture pop, avec des clins d’oeil à Doctor Who ou Pokémon, par exemple. Kurzgesagt présente l’information de façon très visuelle et fait souvent appel à des codes de couleurs, par exemple pour illustrer les fonctions des cellules du système immunitaire.

FUTURA

Depuis sa création en 2001, Futura s’est imposé comme un grand média français du décryptage de l’actualité et du savoir scientifique. De prestigieuses personnalités scientifiques nous soutiennent au quotidien et participent à nos vidéos lors d’entretiens. Professionnels des sciences et amateurs éclairés, le savoir est notre bien commun, l’exactitude de la démarche scientifique, notre boussole !

CNRS

Sur cette chaîne, retrouvez les recherches menées dans les laboratoires du CNRS, les grandes questions que pose la science aujourd’hui et les talents du CNRS dans nos différents formats vidéos : des reportages, des documentaires, des portraits, des live et des débats.

LE VORTEX

Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble en colocation, impossible d’éviter les débats passionnés. Puisque dans les sciences et la culture, les différentes thématiques s’entrechoquent, ils se mêlent ici de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à cœur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres.

ZESTE DE SCIENCE

Cette chaine, membre du Café des sciences et produite par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), décrypte une actualité de recherche à partir des images produites par les scientifiques. Tous les scripts des épisodes sont relus par les chercheurs concernés.