Web’malin pour les mélomanes
Juillet – Août 2022
Le Sélestadien du moment : Fén-X – PGS
Le nouveau clip de Fén-X, rappeur sélestadien, dans un environnement qui semblera bien familier aux usagers de la médiathèque. En partenariat avec Zone51, Fén-X viendra animer un atelier « Urban Rhythm » à la médiathèque le 24 septembre. En sa compagnie, vous pourrez enregistrer des sons de la médiathèque pour créer et mixer un morceau de musique.
Le reportage du moment : Jamais trop vieux pour devenir métalleux, les seniors au Hellfest
Cette année, a eu lieu la 15e édition du Hellfest… Il n’y a pas que les jeunes qui sont fans du Festival métal, les séniors le sont aussi. Pour preuve, après deux années d’abstinence, 70 clissonais et clissonaises étaient à nouveau réunis pour visiter le site du festival. Seule condition, pour faire partis de ces chanceux, avoir plus de 75 ans et ne pas avoir peur du pogo.
Le coup de coeur du moment : Quatuor Gaspard
Le Quatuor Gaspard vous propose de la musique de chambre française. Jeune quatuor constitué de 4 musiciens de l’orchestre de la Garde Républicaine. Ils jouent des œuvres françaises d’une grande qualité.
Voici un aperçu de leur talent avec : L’ Embarquement pour Cythère « Valse musette » de Francis Poulenc :
Le clip du moment : Alright / Supaman feat. Neenah
Supaman est un rappeur et un danseur amérindien issu de la tribu Apsáalooke des grandes plaines du Montana. Au cours de son enfance difficile, Supaman se passionne pour la culture de ses ancètres… A l’école primaire, il commence à danser dans les pow-wows, puis, il fait du DJing dans les années 90. En 2003, il se lance dans le rap en fondant le groupe de rap amérindien Rezawrecktion.
La lecture du moment : John Lee Hooker, boogie woodie anyhow
Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne Bibliovox, 40 000 ouvrages sur la vie pratique, la cuisine, le tourisme, l’emploi, la musique, 1500 classiques de littérature française et bien d’autres consultables gratuitement à la Médiathèque ou à domicile, 24h/24, 7j/7
John Lee Hooker, boogie woodie anyhow / Olivier Renault
De John Lee Hooker, on connaît surtout la légende : l’enfant qui a vu et entendu jouer Charley Patton et Blind Lemon Jefferson, le fugueur hobo de 14 ans, le guitariste improbable qui ne pouvait jouer qu’en solo, et une carrière faite de succès fulgurants, comme «Boom Boom» ou «Boogie Chillun». Entre construction du mythe et négligence biographique, il a beaucoup contribué à cet état de fait. Démystifiant ce qui doit l’être, ce livre s’attache à éclairer sa vie…
Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous :
L’hommage musical : Tereza Berganza
La disparition de la mezzo-soprano Teresa Berganza, une femme habitée par le chant, n’a pas fait grand bruit dans les médias. Pourtant, la célèbre espagnole était une des grandes dames du chant lyrique du 20ème siècle. Elle s’est éteinte à Madrid à l’âge de 89 ans le vendredi 13 mai. Son nom restera associé aux musiques de Mozart et de Rossini qui correspondaient parfaitement à sa voix précise de mezzo légère et à son tempérament solaire.
L’émission Relax diffusée par France Musique rend hommage à la cantatrice :
La Philharmonie de Paris : Jazzwomen, sélection thématique
Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires…
Jazzwomen, sélection thématique
Philharmonie à la demande célèbre les jazzwomen, dont Airelle Besson, Carla Bley, Géraldine Laurent, Maria Schneider et Rhoda Scott. Un autre regard sur l’histoire du jazz, d’habitude incarnée majoritairement par des hommes.
Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous