Web’malin pour les mélomanes

Avril-Mai 2021

Le livestream du moment : Eivor

Dans le cadre du festival Hoyma, qui propose une série de concerts d’artistes des îles Féroé en direct de leur salon, regardez la rediffusion du livestream de Eivor.

Eivor propose une électro-pop éthérée chantée en anglais, danois, féroïen, islandais et suédois qui ne laissera pas insensible les fans de Bjork.

Son dernier album « Segl » est disponible à la médiathèque (VIN EIV)

Pour visionner le livestream… 

Le clip du moment : Break / Dust in Mind

Le quintet alsacien sort un nouveau clip à l’esthétique post-industriel laissant présager un nouvel album tout en puissance.

Pour vous faire patienter, les 3 albums dont le dernier « From ashes to flames » déjà sortis sont disponibles à la médiathèque (HAR DUS)

Pour voir le clip

L’humeur du moment : Un coup de cœur …

Karimouche est un des nouveaux visages de la chanson française moderne. Sa musique aux sonorités orientales et aux beats électro saura vous séduire autant que ses textes.

La chanson « Princesses » qu’elle interprète avec Flavia Coelho est extraite de son nouvel album « Folies berbères », disponible à la médiathèque (VFR KAR)

Voici  le clip !

Le podcast du moment : Les Grands Macabres par Bertrand Dicale

Chaque jour, en trois minutes et un morceau musical, Bertrand Dicale évoque un artiste « trop tôt disparu ». Issu de tous les genres – classique, jazz, chanson, rock, reggae, pop africaine, salsa… – il est célébré le jour de l’anniversaire de sa mort…

Pour écouter le podcast…

L’hommage musical : Chick Corea

Pianiste américain, pionnier du jazz fusion et leader du groupe de jazz fusion Return to Forever. En tant que membre du groupe de Miles Davis dans les années 1960, il a participé à la naissance du jazz-rock. Il est considéré comme un des pianistes les plus influents depuis les années 1970 (avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett).

Voici Armando’s Rhumba, un extrait du concert donné au Montreux Jazz Festival le 12 juillet 2019 par Chick Corea & The Spanish Heart Band… C’est par ici 

La lecture du moment : NTM, dans la fièvre du suprême

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne Bibliovox, 40 000 ouvrages sur la vie pratique, la cuisine, le tourisme, l’emploi, la musique, 1500 classiques de littérature française et bien d’autres consultables gratuitement à la Médiathèque ou à domicile, 24h/24, 7j/7

NTM, dans la fièvre du suprême

En 1983, le hip-hop prend ses marques en France et rassemble trois jeunes qui écriront un gros chapitre de l’histoire du rap français : Bruno Lopes (Kool Shen), Didier Morville (JoeyStarr) et Franck Loyer (DJ S). D’abord connu comme crew de danseurs et de graffeurs, NTM devient rapidement le posse de rappeurs Suprême NTM et s’affirme comme un incontournable de cette culture musicale underground qui deviendra la norme… Pour découvrir la suite c’est ici : 

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous ici : 

La Philharmonie de Paris

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires…

À l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort d’Igor Stravinski (1882-1971), Philharmonie à la demande propose une sélection de concerts, documentaires, conférences, guides d’écoute et pages découverte. Les œuvres de Stravinski mettent en lumière le génie protéiforme du compositeur qui revisite l’histoire de la musique tout en affirmant un style profondément moderne.

Pour découvrir le « Concerto pour violon et orchestre en ré » enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez) le 09 avril 2019 …

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous.