Web’malin pour les mélomanes

Janvier-Février 2022

Le son du moment : Vibrations urbaines, le Golden Gate Bridge fait de la musique / Nate Mercereau – Golden Gate Bridge Duet

Il y a plus d’un an, un son mystérieux a envahi la ville de San Francisco, au grand désarroi de ses habitants troublés par l’étrange mélodie qui résonnait les jours de grand vent. Après enquête, le porte-parole du Golden Gate Bridge a fini par faire savoir que le son provenait d’une nouvelle balustrade aérodynamique installée sur le trottoir ouest du pont. Le guitariste Nate Mercereau a tout de suite décelé le potentiel musical du mythique pont et a décidé d’enregistrer 4 duos avec lui.

Pour visionner la vidéo

Le live du moment : Thom Yorke

Thom Yorke ; l’emblématique chanteur de Radiohead est remonté sur scène le 30 octobre dernier pour la première fois depuis le début de la pandémie. Il a joué « Free In The Knowledge », une chanson de son nouveau projet parallèle The Smile (avec Jonny Greenwood de Radiohead et Tom Skinner de Sons of Kemets) au Royal Albert Hall, en ouverture du festival  « Letters Live ».

Voici la performance filmée au Royal Albert Hall de Londres :

La curiosité du moment : Kingdom Of Muscadet (The Inspector Cluzo + Philippe Etchebest) – Hellfest From Home 2021

Du fait des restrictions sanitaires en vigueur, le Hellfest s’est une nouvelle fois vécu à la maison cette année. Kingdom Of Muscadet est un film de 35 minutes, il raconte une rencontre entre la culture et la gastronomie. On y retrouve les musiciens du groupe The Inspector Cluzo, le chef Philippe Etchebest, les deux jeunes chefs nantais Sarah Mainguy et Mathieu Pérou et les vignerons de Nantes autour du bar à Muscadet du festival.

Voici un documentaire sur le rock gastronomique :

Le podcast du moment : Oxmo Puccino, les histoires de quartier (Arte radio)

Accompagné du réalisateur David Commeillas, le rappeur et écrivain Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers : des artistes comme Mehla Bédia et Médine, mais aussi et surtout des anonymes qui se succèdent au micro avec une gouaille authentique pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ». Alors bien sûr, il y a des embrouilles, des dealers qui défendent leur terrain, une fusillade dans une soirée hip-hop… Mais il y a aussi des histoires de famille, d’oiseau exotique et d’amour nées entre les tours. Cette série fraîche et cash propose un recueil de la mémoire vivante des quartiers pour raconter la France d’aujourd’hui. Une production ARTE Radio.

Un aperçu de la série : 

L’hommage musical : Stephen Sondheim, le génie de la comédie musicale

Géant parmi les géants de la comédie musicale, Stephen Sondheim s’est éteint le 26 novembre 2021 à l’âge de 91 ans. De « West Side Story », à « Sweeney Todd », en passant par « Sunday in the Park with George », celui qu’on appelait le génie de Broadway a marqué l’écriture musicale de tout un siècle.

Voici l’émission de France Culture lui rendant hommage : 

Le revival du moment : Moment nostalgie… H.IP. H.O.P. !!!

La vraie histoire de H.I.P. H.O.P. en 10 épisodes
Une plongée dans les archives de H.I.P H.O.P, première émission au monde dédiée au hip hop. Son ambassadeur, Sidney, y présente aux Français des artistes comme Afrika Bambaataa et transmet un style bricolé, tout droit venu du Bronx. Sa phrase mythique “Je sais que tu peux” devient la nouvelle devise de l’Hexagone. Avec : Oxmo Puccino, Mathieu Kassovitz, IAM, Doc Gyneco, Black M, Soprano, Lorea, Dee Nasty, David Colas et bien d’autres.

Voici l’épisode 1 : 

La Philharmonie de Paris : Un certain livre de la jungle

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires…

Un certain livre de la jungle
Promises à un succès universel, les nouvelles du Livre de la Jungle sont le produit des années que Rudyard Kipling passa en Inde, au contact direct de la nature et des spiritualités animistes. Mowgli, mais aussi les loups qui l’élèvent dans la jungle, l’ours Baloo, la panthère Bagheera, Kaa le python, Shere Khan le tigre sont devenus des figures de notre imaginaire moral et pédagogique. Grâce aux partitions imagées de Miklós Rózsa, Éric Tanguy, Nikolaï Rimski-Korsakov et Camille Saint-Saëns, c’est toute la sombre puissance et le pittoresque imagé de la jungle qui émerge des pupitres de l’orchestre. Une fusion inédite de musique symphonique et de théâtre, pour que les « petits d’homme » (et leurs parents !) redécouvrent la loi et la poésie de la jungle
Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie) le 10 juin 2021

Pour suivre le concert

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous