Web’malin pour les mélomanes

Juillet – Août 2021

Le son du moment : Bongeziwe Mabandla

Bongeziwe Mabandla est un artiste sud-africain basé à Johannesburg. Il joue une musique folk et il chante en xhosa, une langue tonale d’Afrique australe

Pour visionner la vidéo

Le clip du moment : Violence / Crown

Le duo colmarien Crown sort ces jours-ci un nouvel album très attendu : «The End of All Things ». Plus posé que ses prédécesseurs, cet album est toujours sombre mais il en émane une belle luminosité pop. Un savant mélange entre post-rock et électro à fleur de peau.

Le clip ?

L’humeur du moment : C’est les vacances !!!

A cette époque de l’année les terrasses fleurissent et une petite rengaine des Négresses Vertes revient inlassablement nous hanter.,, Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’hymne intemporel : Voilà l’été !

Le clip de 1988, même s’il est un peu daté, permet de refaire le plein d’énergie et de soleil !

Pour voir le clip

Le podcast du moment : Les Raconteurs (Couleur 3)

Lomepal : Regarde-moi

Pendant trois ans, Tim Reinson a suivi Lomepal. Des concerts sauvages du FLIP Skate Tour jusqu’à l’AccorHotels Arena en passant par deux tournées de Zéniths, Lomepal ouvre grand les portes de son univers dans un film épique et impudique.
Ici, l’émission Les Raconteurs sur la radio suisse Couleur 3 propose un portrait sonore, une sorte de documentaire remixé sur une idée de Philippe Congiusti, avec une programmation musicale de Lina Favaro et une réalisation d’Ismaele Gonzato.

écouter le podcast
voir le film « Regarde-moi », un film de Tim Reinso

L’hommage musical : Nicolas Ker

Nicolas Ker était le chanteur du groupe de rock Poni Hoax. Il a également collaboré avec Arielle Dombasle. Dandy du rock à l’instar de Daniel Darc, il a brulé la chandelle par les 2 bouts en véritable icône du rock. Il est mort à l’âge de 50 ans.

Voici 2 titres live « Pretty Tall Girls » et « Antibodies » enregistrés en 2009, extraits de l’émission d’Arte « One shot not » de Manu Katché

La lecture du moment : Ella Fitzgerald, il était une voix en Amérique

Née en 1917 dans le sud des États-Unis, orpheline arpentant les rues de Harlem, hantée par ses secrets d’enfance, Ella Fitzgerald a sacrifié sa vie au public et à la musique jusqu’à se fondre en elle. En témoignent ses scats endiablés, ses interprétations lumineuses et son art de l’improvisation…

Pour découvrir la suite c’est ici 

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne Bibliovox, 40 000 ouvrages sur la vie pratique, la cuisine, le tourisme, l’emploi, la musique, 1500 classiques de littérature française et bien d’autres consultables gratuitement à la Médiathèque ou à domicile, 24h/24, 7j/7

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous ici 

La Philharmonie de Paris : Jazz(s) à la Philharmonie

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires…

Déambuler dans la Philharmonie de Paris au rythme du jazz, ça vous dit ? Vous êtes au bon endroit : le long d’un plan séquence, Jazz(s) vous invite à découvrir lieux emblématiques et recoins cachés de l’institution parisienne, le tout porté par ce que le jazz contemporain fait de meilleur ! En avril 2021, sept artistes se sont prêtés au jeu de Jazz(s) à la Philharmonie : Sélène Saint-Aimé, Anne Paceo, Celia Kameni, Arnaud Dolmen, Thomas De Pourquery, Bada-Bada et Madeleine Cazenave. Chacun a eu carte blanche : venir en solo ou flanqué d’amis, chanter ou jouer d’un instrument de musique, interpréter une reprise ou une chanson originale. Le jazz est libre, bouillonnant, cet ovni audiovisuel l’est aussi !

Pour suivre les déambulations musicales des artistes

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous