Web’malin pour les mélomanes

Novembre – Décembre 2022

La curiosité du moment : Le trio SR9

Ce trio venu de la musique classique est formé par Alexandre Esperet, Paul Changarnier et Nicolas Cousin. Accompagnés d’interprètes de renoms, ils subliment à présent la musique pop avec des verres, marimbas, casseroles ou cymbales.

Voici un aperçu de son talent :

Le podcast du moment : Musical Avenue

Tous les mois les chroniqueurs de Musical Avenue se retrouvent pour parler de la comédie musicale sous toutes ses formes. Les deux derniers podcasts sont dédiés à la comédie musicale chez Disney : Tarzan, Mary Poppins, Le Roi Lion…

Voici le podcast :

Le coup de coeur du moment : Clanadonia

Clanadonia est un groupe de rue écossais mixant cornemuse et percussions tribales. On peut généralement les trouver du côté de Buchanan Street à Glasgow.

Voici une vidéo de leur prestation à la Perth’s 2022 Robert Burns Celebrations (Perth, Ecosse) :

Le clip du moment : Elsass Cup song « Wonn ich wohn » du collège du Bernstein à Dambach-la Ville

Les 400 élèves du collège du Bernstein se sont à nouveau regroupés pour créer un nouveau cup song. Cette fois-ci il s’agit d’une version alsacienne où le refrain de la chanson « When I’m gone » devient « Wonn ich wohn ».
Le clip invite les spectateurs à découvrir l’Alsace et sa richesse linguistique. C’est un message fort qu’envoient les collégiens – pour la grande majorité non-dialectophones.
Le clip, posté en décembre 2021, comptabilise déjà plus de 47 000 vues.
Il sont vainqueurs du Hopl’awards 2022 dans la catégorie Uss’m Elsass

Le clip :

L’hommage musical : Loretta Lyne

Loretta Lyne est une figure emblématique de la musique country. Fille de mineur du Kentucky, elle était devenue, dans les années 1960, une star grâce à ses chansons racontant les déboires de la vie domestique et ses peines de cœur. Son album Don’t Come Home A-Drinkin’ (With Lovin’ on Your Mind) devient le premier album d’une artiste country féminine à atteindre 500 000 exemplaires vendus. Elle est également la première artiste country féminine solo à se produire à la Maison-Blanche. En 2004. Loretta Lynn retrouvait une seconde jeunesse grâce à Jack White, fan inconditionnel de cette reine de la country. Elle s’est éteinte le 4 octobre, à l’âge de 90 ans dans son ranch adoré de Hurricane Mills (Tennessee).

Voici le clip officiel « Lay Me Down », la rencontre de deux monstres sacrés… Loretta Lynn et Willie Nelson :

La lecture du moment : Ma Rainey, la mère du blues

 

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne Bibliovox, 40 000 ouvrages sur la vie pratique, la cuisine, le tourisme, l’emploi, la musique, 1500 classiques de littérature française et bien d’autres consultables gratuitement à la Médiathèque ou à domicile, 24h/24, 7j/7

Ma Rainey, la mère du blues / Steven Jezo-Vannier

Ne croyez pas ce que disent les vieux bluesmen du Delta. Le blues n’est ni une affaire d’hommes ni le fruit du diable, on le doit à une femme : Ma Rainey, la « mère du blues ». Elle a été la première à incarner cette musique, où se reflétaient la douleur et les espoirs d’être née noire, femme et pauvre dans le Sud des États-Unis, à l’orée du xxe siècle. Pionnière dans une époque de changements, son parcours et sa voix témoignent autant de l’affranchissement des artistes noirs que d’une féminité rebelle, assumant une sexualité libérée. Star du vaudeville et des premiers 78-tours dans les années 1920, elle a été le modèle de Bessie Smith, Louis Armstrong et bien d’autres…

Pour découvrir la suite :

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous : 

La Philharmonie de Paris : La musique au Moyen-Age

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires…

La musique au Moyen-Age, une conférence d’Isabelle Ragnard, musicologie

« Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle de conférences permet d’aborder le b.a-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence conjugue la musique aux arts visuels, aux lettres et à l’histoire des idées et des sociétés. »

Philharmonie à la demande vous permet d’assister à la conférence de la musicologue Isabelle Ragnard. Elle est spécialiste de la musique médiévale et enseigne à l’université Paris-Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

La conférence a été enregistrée à la Philharmonie de Paris (Salle de conférence – Philharmonie) le 31 mars 2022.

 

Demandez le programme ! 

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous