Web’malin pour les mélomanes

Mars – Avril 2023

Le phénomène du moment : La revenge song

La « revenge song », ou « chanson de vengeance » en français, est une œuvre de musique populaire dans laquelle l’interprète évoque une rupture sentimentale en se vengeant.
Les « revenge songs » ne sont pas un phénomène nouveau. Le blues ou la country sont remplis de chansons évoquant des ruptures. Certaines stars s’y sont essayés comme Bruce Springsteen ou Carly Simons par exemple mais c’est aussi le cas pour des groupes comme Abba ou Fleetwood Mac, qui ont réglé leurs comptes entre époux au sein même de leur formation.
Cette pratique revient sur le devant de la scène avec Shakira et l’américaine Miley Cyrus, dont le titre Flowers, sorti début janvier, détient le record de la chanson la plus écoutée en comptabilisant plus de 100 millions d’écoutes la semaine de sa sortie.

Voici la vidéo : 

La performance du moment : Rihanna au Superbowl

La mi-temps du Superbowl 2023 a, encore une fois, été le théâtre d’un show qui entrera dans les annales. Cette année c’est Rihanna, tout en sobriété par rapport à ses prédécesseurs, qui a embrassé le stade… Seule, enceinte, perchée sur une plateforme mouvante à plusieurs dizaines de mètres de haut, elle a passé en revue, en un petit quart d’heure, certains de ses plus gros hits.

Profitez du spectacle :

Le podcast du moment : La Série musicale

La Série musicale est une émission musicale présentée par Zoé Sfez diffusée le dimanche de 17 à 18h sur France Culture.
C’est une émission musicale libre de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.
Vous y apprendrez pourquoi Chopin est autant plagié, comment les musiciens de jazz se sont appuyés sur la variété de Tin Pan Alley, pourquoi la bossa nova est souvent considérée comme une musique d’ascenseur et bien d’autres choses encore.

Voici le 1er épisode d’une série consacrée aux arrangeurs, un métier de l’ombre souvent mystérieux  :

Le clip du moment : Supaman feat. Neenah

Dans le cadre de l’exposition  « Indiens d’Amérique » proposée par la médiathèque et le photographe Edward Curtis, découvrez le rappeur amérindien Supaman. Il propose un clip puissant, plein de symboles, aux références multiples et au hip-hop engagé.

Le clip :

L’hommage musical : Jeff Beck

Jeff Beck a été l’un des trois guitaristes des légendaires Yardbirds avec Eric Clapton et Jimmy Page. Après avoir quitté le groupe britannique et toujours en compagnie de sa fidèle guitare Fender, il crée le Jeff Beck Group puis poursuit sa carrière en solo en publiant près d’une trentaine d’albums tout au long de sa carrière. Il a été élu 5ème meilleur guitariste de tous les temps et reste une référence incontournable pour les guitar heroes en devenir.
Il s’est éteint le 10 janvier 2023 à l’âge de 78 ans.

Vous trouverez des albums, des DVD et des partitions de Jeff Beck à la Médiathèque (VIN BEC)

Voici son premier enregistrement après son départ des Yardbirds en 1966. Il s’appelle « Beck’s bolero » et est inspiré de la célèbre composition de Maurice Ravel. Ce titre sera intégré à l’album « Truth » sorti en 1968 : 

La lecture du moment : High energy rock’n’roll : Attitude, riffs & raw power

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne Bibliovox, 40 000 ouvrages sur la vie pratique, la cuisine, le tourisme, l’emploi, la musique, 1500 classiques de littérature française et bien d’autres consultables gratuitement à la Médiathèque ou à domicile, 24h/24, 7j/7

High energy rock’n’roll : Attitude, riffs & raw power / Jean-Charles Desgroux

Figures populaires ou activistes de l’ombre, certains hérauts du rock’n’roll font de leurs pulsions créatrices une alternative salutaire à une vie de délinquance. Combien d’entre eux ont déclaré qu’autrement, ils seraient « soit morts soit en prison » ? Pour traduire cet instinct de rébellion, ils ne répondent qu’à un seul impératif : en restituer l’énergie, brute, viscérale. De Jerry Lee Lewis aux Cramps, des Sonics à Motörhead, des Stooges aux Guns N’Roses, de Little Richard à AC/DC, de Johnny Thunders à Nirvana, cet arc électrique fou et giratoire traverse les contre-cultures et le paysage pop depuis soixante-dix ans. Il a façonné le rock garage, le hard-rock, le grunge, le punk et ses déclinaisons, d’autres chapelles plus confidentielles dont les scandinaves restent les gardiens.

Pour découvrir le livre c’est ici :

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous : 

La Philharmonie de Paris : Claude MC Solaar

Grâce à la médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires…

Qui sème le vent récolte le tempo, Claude MC Solaar à la Philharmonie de Paris

L’astre légendaire du rap français, toujours aussi lumineux, MC Solaar célèbre la réédition récente de ses trois premiers albums avec un concert au format orchestral qui confère un rayonnement maximal à son répertoire musical. Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie) le 25 octobre 2022.
.

Demandez le programme ! 

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous