Web’malin pour les mélomanes

Le son du moment : Aencre

Voici un aperçu en vidéo du talent de ce duo d’Alsaciennes qui fait revivre la chanson folk de tradition francophone et d’inspiration celtique, européenne et nord-américaine. Elisabeth et Adeline interprètent leurs propres compositions mais également des chansons traditionnelles. On croise, entre autres, dans leur répertoire des hymnes cajuns, québecois, wallons ou berrichons.

Pour visionner la vidéo… 

Le clip du moment : Holm (a dream) / Emel

Emel Mathlouthi est tunisienne. En 2011, elle a été, malgré elle, une icône du printemps arabe dans son pays. Aujourd’hui elle continue sur sa lancée artistique en proposant une musique faite d’un mélange de modernité et de tradition tunisienne. Ce clip de toute beauté en noir et blanc illustre Holm, une chanson de son double album « The Tunis diaries » à paraître fin février.

Pour voir le clip

L’humeur du moment : Il vaut mieux en rire qu’en pleurer…

Les Goguettes (en trio mais à quatre) est un quatuor de chansonniers caustiques qui passe au crible l’actualité aux sons des standards de la chanson française. Le confinement leur a permis de montrer toute l’étendue de leur talent et d’exploser sur les réseaux sociaux en mettant en ligne leurs parodies…

Voici « 2020 dans l’Hexagone » sur un air de Renaud !

Le podcast du moment : La Chapelle royale, joyau de la musique du roi

Poussez la porte de la Chapelle royale du château de Versailles et découvrez l’écrin versaillais des messes du roi… Les travaux de la cinquième et dernière chapelle de Versailles sont confiés à l’architecte Jules Hardouin-Mansart, à qui l’on doit aussi la fameuse Galerie des glaces. L’immense chantier, commencé en 1687, durera 23 ans et Louis XIV suit toutes les étapes des travaux. Il fait réviser les plans, est attentif à la réalisation des décors et invite même ses musiciens à tester l’acoustique ! Un podcast en 3 parties pour découvrir l’histoire de ce lieu incroyable.

Pour écouter le podcast…

L’hommage musical : David Bowie

Voilà 5 ans que David Bowie a quitté la terre pour rejoindre le Major Tom. Le 8 janvier dernier, le Thin White Duke aurait fêté son 74ème anniversaire… « Ashes to ashes » est un des titres emblématiques du dandy britannique. Il a interprété ce titre lors de l’émission « Later with Jools Holland » sur BBC 2 peu avant son retrait de la vie publique… En voici la captation  

La Philharmonie de Paris

Grâce à la Médiathèque, accédez à l’intégralité du catalogue en ligne de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Plus de 60 000 archives : concerts, conférences, guides d’écoute, documentaires…

Actuellement la Philharmonie de Paris rend hommage à la légende du jazz Rhoda Scott. Virtuose absolue de l’orgue Hammond, Rhoda Scott a développé sa propre technique de jeu de basses au pédalier. Au départ par respect enfantin pour l’instrument d’église, puis par habitude, elle joue pieds nus de ce pédalier, d’où son surnom : « The Barefoot Lady » (« La Dame aux pieds nus »).
Pour découvrir un extrait du concert « Rhoda Scott Ladies All Star » enregistré à la Grande Halle de La Villette…

Si vous souhaiter accéder à l’intégralité du service, abonnez-vous.