Web’malin pour tous

Janvier-Février 2022

L’Exposition du moment

L’Alsace à vue de coucou

Place à Tristan Vuano et à la photographie aérienne à voir la Médiathèque de Sélestat du 11 janvier au samedi 5 mars 2022.

Le Musée du moment

Musée du jouet de Colmar

L’exposition est accompagnée de modèles réduits d’avions prêtés par le musée du jouet de Colmar. L’occasion de (re) découvrir un musée de proximité ?

 

 

Le Loisir du moment

Histoire du vol amateur et des aéroclubs

Un aéro-club ou aéroclub est une association à but non lucratif de type loi de 1901 ayant pour but de permettre et favoriser la pratique de l’aviation légère amateurs (vol à moteur, vol à voile…). En France, il existe plus de 600 aéro-clubs basés sur 450 aérodromes qui comptent plus de 40000 membres. Ils sont agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile et organisés au sein de la Fédération française aéronautique. Source Wikipedia

Le Métier du moment

Devenir pilote, un rêve inaccessible ?

Jean Guérin instructeur de vol à l’aéro club de Châteauroux-Villers nous explique comment devenir pilote d’avion.Contrairement à certaines idées reçues on peut passer son brevet de pilote même si on a pas la bosse des maths !

Le Docu du moment

Le Premier vol de l’Homme

Un descendant des frères Montgolfier et son équipe tentent de reconstituer le premier vol de l’histoire de l’humanité avec une réplique du ballon conçu au XVIIIe siècle par ces pionniers de la conquête de l’air. Retour sur la confection du ballon, les défis, les faits historiques et les découvertes technologiques de l’époque qui ont permis de réaliser le rêve d’Icare !

L’Archive du moment

La Première photo aérienne

Celui que l’on considère comme le père de ce genre artistique est en fait Français. Il s’appelle Gaspard-Felix Tournachon, ou «Nadar». Lui s’était illustré en photographiant Paris à partir d’un ballon dirigeable en 1858, soit deux ans avant que James Wallace Black appuie sur son déclencheur. Aujourd’hui, il est impossible de mettre la main sur cette photographie, réalisée à 80 mètres de hauteur au dessus du Petit-Clamart, mais la paternité artistique de Nadar est intacte.

Extrait de http://www.slate.fr/lien/70263/la-plus-vieille-photographie-aerienne-du-monde-nadar